Définition
Le somnambulisme est un trouble du sommeil, dû à un mauvais fonctionnement passager et bénin des cycles de sommeil.
Manifestations
Les somnambules font rire : on a tous à l'esprit l'image un peu ridicule de la personne bras en avant et yeux fermés, qui marche sur les toits en dormant au risque de se rompre le cou. En fait, ces manifestations ne sont pas aussi spectaculaires et surviennent souvent chez l'enfant : il se lève, déambule un peu, marmonne quelques mots et fait quelques tours dans la chambre. Parfois il se recouche comme si de rien n'était, parfois il va s'effondrer sur le tapis et se réveiller le lendemain, tout étonné de se retrouver là.
XSomnambulisme en vidéo
Sommeil et santé : Pourquoi faut-il prendre soin de son sommeil ? Comment fonctionne le sommeil ? Comment peut-on le préserver ? Retrouvez l’interview du Dr Royant Parola, Psychiatre et médecin spécialiste du sommeil à Paris. | 1 vidéos |
Attitude des parents
Si jamais cela arrive, il est très important de ne pas réveiller la personne, car ce phénomène survient en plein sommeil profond. Il faut donc accepter de ne rien faire, de ne pas parler au somnambule et surtout de ne pas s'inquiéter : il ne va pas monter sur le toit.
Inutile également le lendemain de lui en parler ou de se moquer de lui : il n'aura aucun souvenir de ce qui s'est passé. Ce phénomène est dû à un ratage du sommeil profond au sommeil paradoxal . Cela n'a aucune gravité ni aucune conséquence. Les manifestations disparaissent vers l'âge de 8 ou 10 ans, parfois un peu plus.
Évidemment si cela survient trop souvent, il est nécessaire d'en parler à un médecin.