Point de départ
Le sommeil profond est une phase normale du sommeil au cours de laquelle l'organisme récupère de ses fatigues physiques.
Description
Tout semble calme, la personne respire lentement, son visage est détendu, ses yeux sont fermés et elle regarde vers le haut. Sa température centrale st abaissée, son coeur est lent et régulier.
Le sommeil lent possède 4 stades :
- Le stade I est celui de l'endormissement qui dure de quelques secondes à quelques minutes : le rythme cérébral se ralentit peu à peu et le sommeil est si léger qu'on en sort très facilement.
- Au stade II, on est en sommeil léger : le moindre bruit suffit à nous tirer du sommeil et il dure une vingtaine de minutes.
- Le stade III est celui du sommeil profond qui dure environ une demi-heure. Suit alors le sommeil très profond.
- À ce stade IV, toutes les fonctions vitales sont au minimum : coeur lent, température centrale abaissée, respiration très ralentie. C'est grâce à ce sommeil très profond qu'on récupère de la fatigue physique. Cela dure encore une demi-heure.
- À la suite de ces 4 phases, on passe en sommeil paradoxal . L'enchaînement sommeil profond puis sommeil paradoxal constitue un cycle de sommeil. Une nuit est constituée de l'enchaînement de plusieurs cycles dont chacun dure entre 1h30 et 2h10.
- Au fur et à mesure de la nuit, la durée de sommeil profond diminue au profit de la durée de sommeil paradoxal.
XSommeil profond en vidéo
Sommeil: comment bien dormir ? Emission traitant du sommeil. Comment profiter de son sommeil au mieux, comment bien dormir. | 2 vidéos |
Le rôle de ce sommeil
- Il a pour effet de permettre une récupération physique : détente musculaire en particulier. Mais c'est également un moment privilégié pour notre organisme de ralentir tous ses métabolismes, un peu comme si les cellules aussi se mettent en sommeil.
- C'est enfin une période où le cerveau se repose. La perte du sommeil profond provoque sur le long terme des troubles psychiques importants avec hébétude, perte de certains repères, comportement agressifs, troubles importants de l'humeur, etc.