Définition
Le sommeil paradoxal est la phase de sommeil agité qui survient de façon normale au cours
du sommeil. Ce terme de paradoxal est dû au contraste entre la
profondeur du sommeil et les mouvements des yeux sous les paupières
fermées.
Description
- Visiblement la personne dort : sa respiration est régulière, ses yeux sont fermés, elle ne répond pas aux questions, etc. Pourtant, son corps est agité de mouvements parfois brusques, les yeux roulent dans leurs orbites, le visage porte de nombreuses expressions, la personne peut parler dans son sommeil, rire, pleurer, bouger...
- C'est en fait la phase des rêves, si importante pour notre équilibre psychique. En effet, c'est grâce aux rêves que l'on fait le point de ce qui s'est passé au cours de la journée et où l'on recharge ses accus pour la journée suivante. Cette sorte de digestion psychique faite par notre inconscient est fondamentale.
- En fin de sommeil paradoxal, on est en mesure de se réveiller. L'organisme fait alors le choix du réveil ou de la poursuite du sommeil pour un cycle supplémentaire. Au cours de cette phase intermédiaire on se réveille, mais on en n'a pas forcément le souvenir même si on en a un peu conscience. Ainsi au cours de la nuit, on va enchaîner entre 4 et 5 cycles. Plus on avance dans la nuit, plus la part de sommeil profond diminue au profit de la part de sommeil paradoxal. Cela explique qu'on rêve surtout en fin de nuit, et très peu au début.
- Vers l'adolescence, le temps de sommeil a tendance à diminuer et c'est la durée du sommeil paradoxal qui en fait les frais. C'est une évolution normale du sommeil au cours de l'existence.
XSommeil paradoxal en vidéo
Sommeil: comment bien dormir ? Emission traitant du sommeil. Comment profiter de son sommeil au mieux, comment bien dormir. | 2 vidéos |
Les ratages
- Certains phénomènes correspondent au ratage du passage du sommeil profond au sommeil paradoxal : au cours de ces ratages, la personne dort (donc elle n'a conscience de rien), mais son cerveau continue à effectuer des actions de sommeil paradoxal, donc agité :
- Elle peut se lever : somnambulisme . Phénomène parfois comique, au cours duquel il ne faut pas réveiller la personne puisqu'elle dort.
- Elle peut se mettre à hurler, en proie à une peur apparente : ce sont les terreurs nocturnes , fréquentes chez l'enfant.
- Elle peut se réveiller en sursaut parce qu'elle a l'impression de tomber dans un trou : ce sont les illusions hypnagogiques qui surviennent surtout lors de la phase d'endormissement. Il n'y a aucun risque.
Le rôle de ce sommeil
- Il sert à intégrer et à trier les évènements de la journée. Ce travail de digestion psychique est indispensable à notre équilibre.
- C'est un mécanisme encore mal connu car il touche à la partie organique de l'inconscient : tel événement qui nous a marqué conditionne ou modifie notre comportement, telle image marque profondément notre esprit, etc.
- C'est une phase essentielle car elle correspond aux rêves qui sont la voie royale vers l'inconscient découverte par Freud. L'interprétation des rêves, ou les rêves éveillés font d'ailleurs partie de certaines démarches de type psychanalytiques rentrant dans le cadre d'une psychothérapie . Les médicaments qui altèrent cette phase de sommeil paradoxal peuvent donc être préjudiciables à l'évolution psychologique.
Termes associés : sommeil - dormir -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.