Définition
C'est un trouble bénin du sommeil chez l'enfant de moins de 10 ans. Il survient au cours du sommeil, avec une crise de terreur importante suivie d'un retour au calme sans la moindre séquelle.
Déroulement de la crise
- Généralement, ce problème survient jusqu'à l'âge de 8 ou 9 ans, avec un maximum vers l'âge de 6 ans.
- C'est très impressionnant : l'enfant se lève brutalement au milieu de la nuit (généralement vers onze heures du soir ou minuit). Il est debout dans son lit, très agité et il hurle. Visiblement il est terrorisé. Il peut se lever de son lit courir dans la chambre, marmonner des phrases sans suite, se mettre en colère. En général, toute la famille débarque dans la chambre tellement il fait de bruit. Le problème c'est qu'en fait il dort complètement. Cela peut même être nuisible, car essayer de le calmer ne va faire que le réveiller brutalement. Il faut tout simplement attendre. Il va se recoucher et se rendormir profondément comme si de rien n'était. Le lendemain il n'aura strictement aucun souvenir de ce qui s'est passé, puisqu'en fait... il dormait !
XTerreurs nocturnes en vidéo
Terreurs nocturnes Le docteur explique Roger Godbout, responsable de la clinique des troubles du sommeil de l'Hôpital Rivière-des-Prairies au Canada explique que les terreurs nocturnes sont un problème de réveil qui survient quand on ne se réveille pas complètement. Donne aussi aux enfants des conseils pour éviter la survenance de ces terreurs nocturnes. | 1 vidéos |
L’attitude des parents
- Ce qu'il y a de plus difficile à faire quand son enfant hurle : c'est de ne rien faire justement ! Ne pas le réveiller et le laisser se recoucher. Ce qui différencie une terreur nocturne d'une crise de pleurs pour une raison véritable, c'est le fait que vous ne parvenez pas à ce qu'il vous réponde. Si la crise se prolonge au delà de 10 mn, il faudra faire appel au médecin.
Comment peut-on éviter ce problème ?
- D'abord faire se coucher l'enfant tous les soirs à la même heure et de façon à ce qu'il ait un nombre d'heures suffisant de sommeil.
- Ensuite ne pas chercher à lui poser des questions sur ce qui s'est passé : il n'en sait absolument rien puisqu'il dormait, et lui raconter ce qui lui est arrivé ne peut que l'inquiéter inutilement.
- Si la consultation d'un médecin est nécessaire, il est important d'expliquer à l'enfant qu'il n'est pas fou, mais que c'est seulement un petit problème tout à fait normal qui survient souvent chez les enfants de son âge.
- La cause de ce genre de problème c'est le mauvais passage du sommeil profond vers le sommeil paradoxal .
Termes associés : peurs nocturnes - cauchemars - peur nocturne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.