Définition
- Le test de Folstein encore appelé Mini Mental Score (MMS), permet d'évaluer l'état de la pensée d'une personne, ce que les médecins appellent les "fonctions cognitives".
- Ce test ne permet pas de faire un diagnostic du type de maladie dont souffre la personne. Il explore les "fonctions cognitives", c'est à dire tout ce qui permer de penser.
- C'est un test exploratoire important pour évaluer le risque de maladie d'Alzheimer
Réalisation
- L'entretien est effectué par un médecin rompu à mener ce type d'examen. Un chronomètre, du papier et un crayon suffisent.
- On explore les fonctions mentales (mémoire, organisation mentale, (jugement, orientation dans le temps et dans l'espace), et les fonctions perceptives (schéma corporel c'est à dire connaissance de son corps, relations spatiales, reconnaissances, etc.).
On évalue plusieurs éléments
- L'orientation dans le temps : « Quelle est la date complète d'aujourd'hui ? En quelle année sommes-nous ? En quelle saison ? etc."
- L'apprentissage et la mémorisation
On donne 3 mots d'objets courants à la personne et on lui demande de les retenir car ils lui seront demandés par la suite.
- L'attention et calcul : soustractions simples
- Le langage : la personne doit nommer des objets simples qu'on lui présente.Elle doit répéter la phrase suivante : « Pas de MAIS, de SI, ni de ET » (Langage : Répétition)
- L'accomplissement d'une tâche : plier une feuille, et la jeter par terre. Réaliser un ordre qui est écrit sur une feuille de papier : par exemple "fermez les yeux".
- La capacité à reproduire un dessin simple.
Les précautions dans l'interprétation
- Ce test dépend du niveau socio-culturel de la personne : plus il est élevé, plus il risque d'y avoir des "faux négatifs", c'est à dire des personnes ayant des fonctions altérées mais dont la dégradation passe inaperçue car elle est compensée par le haut niveau de culture.
- A l'inverse d'autres personnes ayant un faible niveau socio-culturel et des résultats médiocres peuvent être des "faux positifs" alors qu'elles n'ont aucune maladie dégénérative.
Interprétation
(Recommandations de l'ANAES Février 2000)
Tout âge et tout niveau socio-culturel confondus, un score inférieur à 24 est considéré comme anormal.
On considère qu'il y a une altération des fonctions cognitives si le score inférieur à :
- 19 pour les sujets ayant bénéficié de 0 à 4 ans de scolarité ;
- 23 pour les sujets ayant bénéficié de 5 à 8 ans de scolarité ;
- 27 pour les sujets ayant bénéficié de 9 à 12 ans de scolarité ;
- 29 pour les sujets ayant le baccalauréat.