Point de départ
l'hypoacousie est le terme médical qui signifie diminution de l'audition. Lorsque l'hypoacousie est totale, il s'agit d'une surdité.
Il en existe deux types qui témoignent de mécanismes différents: l'hypoacousie de perception et l'hypoacousie de transmission. Bien que le résultat soit le même pour la personne qui en souffre, les causes et les enjeux ne sont pas les mêmes.
Hypoacousie de transmission
Dans ce cas l'organe de l'audition est intègre, mais ce sont les intermédiaires qui fonctionnent mal. Plusieurs possibilités :
- le son ne peut parvenir au tympan (otite externe , bouchon de cérumen, corps étranger, etc.)
- le son parvient au tympan, mais celui-ci ne vibre pas (tympan épaissi ou sclérosé, ou envahi par un cholestéatome .
- Le tympan vibre, mais les osselets chargés de la transmission ne peuvent transmettre la vibration. C'est le cas de l'otospongiose.
- La caisse du tympan est encombrée par de la glu, ce qui bloque toute transmission : c'est le cas des otites séreuses bien plus que les otites moyennes aiguës .
Dans tous ces cas, unaudiogramme , l'impédancemétrie , et , parfois seulement, les potentiels évoqués auditifs permettent de faire le diagnostic.
Le traitement dépend bien entendu de la cause.
Hypoacousie de perception
Les mêmes examens que pour l'hypoacousie de transmission complétés par un scanner ou une IRM , permettent de faire le diagnostic.