Point de départ
La rupture du ménisque est après l'entorse l'une des plus fréquentes pathologies traumatiques du genou.
Mécanisme
- Lors d'un traumatisme du genou (entorse du ligament interne en particulier), le ménisque peut se déchirer longitudinalement. Ce problème survient lors des rotations externes forcées du genou, généralement accompagnées de mise en pression lors d'une chute. C'est l'un des accidents typiques du football : shoot avec le plat du pied bloqué par une motte de terre ou un autre joueur. Ou rotation externe avec pied bloqué lors d'un contact violent (tacle).
- Les fibres du ligament latéral interne vont se tendre au maximum, tirer sur la capsule de l'articulation dont les fibres sont adhérentes à la face externe du ménisque. Violemment tiré sur le côté, et ne pouvant s'arracher de son insertion sur le tibia, le ménisque n'a d'autre solution que se fendre longitudinalement. L'arthrographie du genou montrait, à l'époque où elle était pratiquée, une image en anse de seau . Au maximum, le ménisque peut se fracturer totalement et un morceau venir bloquer l'articulation.
XRupture du ménisque en vidéo
Ménisque médian : lésion Le ménisque médian est une structure cartilagineuse en forme de C qui est fixée au tibia et agit comme amortisseur pour le genou. Le ménisque médian peut être déchiré par torsion violente du genou ou par suite du processus de vieillissement normal. La réparation du ménisque médian implique généralement une intervention chirurgicale, dénommée méniscectomie. Elle consiste à enlever toute la partie lésée du ménisque, en conservant ce qui reste de ménisque intact. | 2 vidéos |
Signes
- Des douleurs à la partie interne du genou, notamment lors des mouvements de rotation externe ou lors de la mise en tension latérale du genou la jambe allongée.
- À un stade de plus, il existe un craquement douloureux articulaire.
- Cela peut aller au stade le plus ultime à un blocage totale de l'articulation, qui témoigne du coincement de l'articulation par un débris de ménisque fracturé.
- Il peut arriver que le genou se débloque tout seul.
- Ultérieurement, des épanchements à répétition peuvent survenir. Mais il peut arriver également que la rupture ne se manifeste que par des douleurs du genou sans spécificité.
Traitement
- Il est effectué par méniscoscopie , suivie dans la foulée d'une ablation du morceau de ménisque. Lorsque ce n'est pas possible en raison d'un débris trop important, il faut ouvrir l'articulation et retirer le ménisque, en totalité ou partiellement.
Termes associés : fracture méniscale - anse de seau - fracture du ménisque -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.