Définition
L'activité physique est une condition nécessaire à la conservation de la santé. Elle est d'autant plus indispensable que le fonctionnement de l'individu dans la société moderne aboutit d'une manière générale au stress, à l'alimentation excessive et la sédentarité.
Les ennemis à combattre
On les connaît tous :
- Le surpoids
- L'alimentation trop grasse et trop sucrée avec ses deux conséquences immédiates, le diabète et les dyslipidémies .
- Le stress
- L'accélération du pouls et la hausse de la tension.
- La sédentarité
Tous ces éléments font partie des facteurs de risque cardio-vasculaires . L'activité physique est un moyen efficace de les combattre.
XActivité physique et santé en vidéo
Obésité abdominale L'obésité abdominale se mesure par le tour de taille. C'est un marqueur de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. | 3 vidéos |
Les effets de l'activité physique selon l'âge
- Chez les enfants, l'activité physique régulière va aider à la croissance . Elle permet en plus le développement de facultés neuropsychiques dans le domaine de la motricité et du contrôle des mouvements. Elle est également un facteur de défoulement et d'évacuation du stress dont l'enfant n'est pas exempt.
- Chez l'adulte, elle permet la conservation de la masse musculaire. La diminution de celle-ci fait que les articulations , les ligaments et les tendons travaillent en force et sont soumis à des contraintes qui peuvent aboutir à des traumatismes tels que entorses ou tendinites . Elle permet également de préparer la lutte contre le surpoids et l'augmentation de la masse graisseuse .
- Chez les seniors, elle prévient la diminution de la densité osseuse en particulier chez la femme qui est menacée au moment de la ménopause par les signes d'ostéoporose . Elle permet d'entretenir une certain souplesse articulaire et une force musculaire suffisante, l'une et l'autre réduisant les risques de chutes liées au vieillissement .
Le mécanisme général
L'activité physique a deux conséquences :
- Première conséquence : pour faire fonctionner les muscles, il faut de l'énergie qui lui est fournie par le glucose . Celui-ci se trouve dans le muscle lui-même, sous forme de glycogène , et directement dans le sang, c'est la glycémie . Lorsque les réserves sont entamées, l'organisme a besoin de fabriquer du glucose à partir des graisses mobilisables et contenues dans les adipocytes . La pratique régulière de l'activité physique permet donc de brûler des graisses.
- Deuxième conséquence : un muscle qui est sollicité grossit et se développe et va devoir trouver de l'énergie pour fonctionner, aussi bien au repos que lors de l'effort. Il y a donc une augmentation naturelle du métabolisme basal , c'c'est à dire les besoins de l'organisme pour le maintien au repos. Plus on a de muscles, plus on va avoir un métabolisme basal élevé, ce qui va consommer des calories.
L'activité physique provoque donc une mobilisation des graisses et un développement des muscles, ce qui provoque donc une modification de la silhouette .
Les risques de l'activité physique
Autant le sport peut présenter certains risques s'il est effectué de façon non adapté à ses possibilités, autant l'activité physique ne présente aucune contre-indication. Tout au plus faut-il prendre des précautions en cas de maladies ou de déficits éventuelles qui peuvent poser problème ou rendre cette activité physique difficile.
- Les problèmes métaboliques comme le diabète ou les hypoglycémies . L'activité physique doit être accompagnée d'une diététique adaptée, afin qu'elle ne provoque pas d'accidents dus à une chute de la glycémie .
- Les problèmes rhumatologiques et osseux tels que l'arthrose limitent la pratique de certaines activités.
Les problèmes cardiaques. L'activité physique n'est à envisager avec circonspection que chez les personnes ayant une insuffisance coronarienne ou une insuffisance cardiaque mal contrôlée et instable.
- Les problèmes pulmonaires : qu'il s'agisse d'asthme ou de BPCO , l'activité physique doit être effectuée de façon contrôlée et mesurée.
- Les troubles chroniques de l'équilibre, nécessitent une vigilance dans le choix de l'activité (vélo par exemple).