Point de départ
- Les médecines douces représentent les médecines qui ne sont ni la médecine occidentale allopathique avec les médicaments de prescription classiques, ni la chirurgie.
- On les appelle aussi médecines alternatives ou complémentaires.
- Le terme de douce est parfois abusif, car il sous-entend l'innocuité absolue, ce qui n'est pas forcément vrai : il y a trop d'exemples d'intoxications sévères avec des produits d'origine naturelle consommés sans prudence.
- De la même façon, certaines manipulations n'ont rien de douces .
Cela n'ôte pas tout l'intérêt de ces modes de traitement souvent très efficace, qui s'occupent beaucoup plus du terrain général du patient que la médecine officielle.La plupart des médecines douces ont une approche "globale" de la personne, en accordant une place importante à l'écoute, elles proposent un traitement personnalisé et adapté à chacun contrairement aux traitements standardisés. En dehors de l'efficacité reconnue de certaines d'entre elles, cela explique leur succès.
XMédecines douces en vidéo
Ostéopathie Le docteur Jean-Louis Garcia, médecin osthéopathe explique que l'ostéopathie est une méthode soignant uniquement par manipulation mais s'inscrivant dans une pratique médicale classique: examen clinique et radiologie si nécessaire avant toute manipulation. « A l'aide de nos mains, nous ressentons et nous pouvons évaluer l'état de blocage », explique Alain Cosson ostéopathe. Quelques séances suffisent en général pour venir à bout de douleurs dans le dos mais aussi de maux de dents ou de tête. | 2 vidéos |
Quelles sont leurs indications ?
- Elles peuvent être employées dans la majorité des problèmes courants que vous pouvez rencontrer. Le principal est que le médecin ne fasse pas un dogme de telle ou telle pratique en diabolisant les autres, mais choisisse à chaque fois le traitement le mieux toléré à chances d'efficacité égales.
- Pour les cas plus graves, elles peuvent être d'un appoint important pour améliorer vos réactions au traitement traditionnel.
Quels sont les effets secondaires ?
Il n'y en n'a pas de spécifiques.
Chaque médecine possède ses règles, ses indications, ses contre-indications et ses effets secondaires.
On peut avancer sans trop de risques de se tromper qu'une médecine interventionniste et efficace risque forcément d'entraîner des effets secondaires. Cela veut-il dire qu'une médecine qui n'a pas d'effets secondaires n'a pas d'efficacité ? La question reste ouverte.