Définition
- L’eau de mer est très riche en minéraux et micro-organismes, qui lui confèrent des propriétés bénéfiques pour nos articulations et contre la fatigue.
- Elle est l’élément principal des soins en thalassothérapie.
Sa composition
- Elle est très riche en oligo-éléments , et en micro-organismes qui fabriquent des substances à activité antibiotique et d’activation de certains de nos système hormonaux (la thyroïde par exemple).
- Elle est utilisée en la portant à 37 degrés, ce qui dilate les vaisseaux et augmente l’absorption de ces éléments par la peau.
- L’emploi de jets augmente elle aussi cette absorption.
- Elle ne peut être conservée que 48 heures, c’est pourquoi la vraie thalassothérapie n’existe que près des côtes maritimes.
Sa densité
- Très riche en sel, elle est très porteuse. Une personne de 80 kilos ne pèsera plus que 20 kilos quand elle est portée par l’eau douce, et seulement 8 kilos dans l’eau de mer.
- Cela permet un entraînement cardiaque et respiratoire en douceur, et de permettre à des personnes âgées ou handicapées de retrouver le plaisir le bouger.
- En bains chauds : elle a un effet relaxant et assouplissant.
- En bains froids : elle stimule le retour veineux (retour du sang depuis les jambes vers le coeur, contre l’effet de la pesanteur), et a une action contre les spasmes musculaires.
L’effet de la pression hydrostatique (pression de la masse d’eau)
- La marche dans l’eau, avec la contre-pression de l’eau et son effet de massage , active le retour veineux et la circulation globale. Elle peut améliorer les artérites .
- On peut augmenter les résistances avec des accessoires qui ont une certaine surface, pour un travail de renforcement musculaire tout en douceur.
- Si on ajoute des jets d’eau bien placé, cela permet de travailler sur des résistances dans les 3 plans de l’espace.
- On peut aussi faire une rééducation de l’équilibre avec l’aide de flotteurs.
Termes associés : minéraux - micro-organismes - articulations - fatigue - thalassothérapie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.