Définition
Le climat marin a pour principales qualités la relative stabilité des températures et du degré d’humidité, un brassage régulier des masses d’air, ainsi que sa richesse en ions négatifs et en iode.
Les caractéristiques communes
- La pression atmosphérique est toujours assez élevée et stable, même si le temps n’est pas beau.
- L’air est riche en oxygène : c’est normal aux basses altitudes. De plus la pollution par l’oxyde de carbone est faible en raison du brassage permanent de l’air : l’air chaud de la terre attire l’air frais du large le jour, et c’est l’inverse la nuit. C’est le mécanisme des brises marines.
- Le degré d’humidité (l’hygrométrie) est stable, et les différences de température sont moindres qu’à l’intérieur des terres.
- L’air est chargé en ions négatifs, le rendant particulièrement salubre. Ils sont fabriqués par les chocs permanents des particules venant des hautes altitudes (particules cosmiques) sur la surface de l’eau. Ces ions, accompagnés de particules très fines ne venant pas de la pollution, pénètrent profondément dans les poumons comme une inhalation, et participent à l’effet bénéfique des séjours.
- La résistance du vent permet d’améliorer l’efficacité des entraînements en endurance, mais c’est à faire sous surveillance pour les personnes fragiles.
Les différents climats français
- Sur la Manche : les vents d’Ouest sont forts, et les marées importantes. Il est très riche en iode et vivifiant.
- Sur l’Atlantique : il est plus de plus en plus chaud vers le Sud, tout en restant très stimulant.
- Sur la Méditerranée : il est très chaud, plus difficile à supporter et beaucoup moins stimulant. Les sites sont plutôt à l’abri des gros vents de la région (mistral et tramontane) qui sont vite pénibles.
Comment choisir une cure ?
Le choix d’une cure de thalassothérapie est fait selon plusieurs critères : d’abord par son climat, ensuite en fonction de vos points faibles et de la saison ; enfin en fonction des motifs médicaux de la cure, chaque station ayant ses activités spécifiques.