Définition
Le watsu est une technique de relaxation accompagnée, et pratiquée dans un bassin d'eau de mer. Cette technique a été développée depuis 1980 par Harold Dull, et peu à peu introduite en France.
Il n'y a que quelques centres de thalassothérapie qui appliquent et développent cette technique.
Le principe
Le principe général est d'aboutir à un état de relaxation totale. Celle-ci est conférée par l'association de plusieurs éléments :
- un bassin d'eau de mer chauffé à une température proche de celle du corps humain
- Dans un environnement totalement silencieux, accompagné éventuellement par une musique relaxante.
La séance
- Elle dure entre 20 mn et une demi-heure.
- Au cours de cette séance, vous allez devoir vous laisser aller dans les bras d'un thérapeute (généralement masseur, ergothérapeute, kinésithérapeute ou ostéopathe...)
- La séance est précédée par une explication de ce qui va se passer.
- Cette phase est très importante, car vous aller devoir lâcher totalement prise au cours de la séance, et vous laisser aller comme une algue au fil de l'eau.
- Ce "lâcher-prise" ne peut se faire que si vous acceptez le contact avec le corps du thérapeute qui va vous tenir dans ses bras tout au long de la séance. Cette acceptation est essentielle pour obtenir un état régressif qui va permettre à votre esprit de s'échapper, et d'accéder à un état proche de l'hypnose.
- Le thérapeute vous maintient allongé sur l'eau et va imprimer à votre corps des mouvements précis : mouvements de compression et d'extension douce, mouvements latéraux fluide en maintenant les genoux ou la tête. L'impression d'être une algue est particulièrement évidente et permet d'accéder à un état de détente très profond.
- La technique est délicate, car le thérapeute doit veiller en permanence à ce que vos oreilles restent bien dans l'eau et que l'eau ne pénètre pas dans votre nez au cours des mouvements.
- La séance se termine dans une impression d'apesanteur totale, l'eau de mer ayant une portance permettant de flotter sans avoir à bouger.
- Cette technique est un complément de la thalassothérapie , dans un but de détente et de lutte contre le stress .