Définition
Une fugue est l’abandon du domicile familial la plupart du temps sous l’influence d’un traumatisme mental.
Ce qui se passe
L’enfant se souvient-il qu’il a fugué ? C’est la première question que l’on se pose bien avant de savoir pourquoi il l’a fait car dans la plupart des cas on a l’impression que cette fugue lui est totalement étrangère :
- Il paraît effectivement très absent.
- Indifférent à tout ce qui l’entoure.
- On retrouve ça et là des preuves de cette absence : son univers reste bien rangé au point qu’on a l’impression qu’il ne l’a pas investi depuis longtemps, ou que s’il l’a fait, il a tout laissé brutalement en suspend. Ici son professeur vous fera remarquer que dans ses rédactions, il manque un pan entier d’écriture ou que, là où il faisait preuve de présence, il paraissait en fait tellement ailleurs...
Cet état, qui évoque en vous une sensation d’étrangeté, doit vous faire consulter.
Au cabinet
- Le médecin laissera parler votre enfant et l’interrogera sur des points bien précis qui, en provoquant des situations contradictoires, le mettront sur la piste.
- À l’issue de cet interrogatoire, même s’il soupçonne une fugue, le médecin éliminera une absence signant une crise d’épilepsie en demandant un électroencéphalogramme , éventuellement un scanner , avant de conclure à une fugue probablement régie par un conflit socio-familial (malaise à l’école, en famille, en société ?).
- Le diagnostic de fugue posé, il faut en démystifier la cause. Seul le pédopsychiatre (psychiatre pour enfant) est à même de vous aider à trouver la cause de cet écart de comportement. Il vous proposera que votre enfant suive une courte psychothérapie et vous conseillera de le mettre dans un climat le préservant de toute incompréhension ou méfiance familiale ou scolaire.