Point de départ
Les substituts nicotiniques sont des médicaments qui sont délivrés aux fumeurs pour les aider à se sevrer de la nicotine, qui est le composant entraînant la dépendance .
Principe
-
Le principe est d'apporter au fumeur lorsqu'il arrête de fumer la
nicotine qui lui manque, sous une forme absorbée par la
peau (patch) ou par voie orale (gomme à mâcher, cp sub linguaux,
spray buccal) ou inhalée ( cigarette électronique ). Grâce à cet apport, le fumeur en sevrage n'a plus à se battre que sur les 2 autres fronts : la dépendance psychologique et la dépendance comportementale.
- La nicotine est apportée sur des supports qui ne comportent pas les dangers des goudrons et produits de combustion : patchs cutanés qui permettent son absorption régulière, gommes à mâcher, tablettes qui fondent sur la langue, sprays par voie buccale et e-cigarette.
- Les patchs sont plutôt utiles aux fumeurs dépendants et qui fument en automate, machinalement. Certains délivrent la nicotine sur 24 heures pour éviter les états de manque au réveil, d'autres au contraire la délivrent sur 16 heures, partant du fait que le plus accroc des fumeurs ne fume pas... en dormant ; autre intérêt : éviter les cauchemars parfois provoqués par la nicotine. Les 2 arguments se valent, à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux, avec l'aide de votre médecin.
- Les gommes, tablettes, sprays et vapoteurs délivrent des doses flashs , plus proches de la cigarette ; elles conviennent mieux à ceux qui fument à certains moments préférentiels, et à ceux pour lesquels le geste est aussi important.
- Toutes les formes peuvent s'associer , pour arriver à parfaitement calmer le fumeur .
Contre-indications
Ces produits sont contre-indiqués dans les cas suivants :
Donc en fait, peu de contre-indications.