Définition
Les effets des substances contenues dans le tabac concernent d'abord l'appareil respiratoire, ensuite l'appareil circulatoire, et finalement tous les organes irrigués par le sang.
Un fumeur sur deux décédera des conséquences de son tabagisme.
Les fumeurs perdent 20 à 25 ans d'espérance de vie du fait des méfaits du tabac.
Effets sur l'appareil respiratoire
- Les goudrons se déposent sur les parois des bronches et dans les alvéoles pulmonaires sous forme de poussières qui en se mélangeant au mucus secrété par les bronches forme une sorte de substance collante et irritante responsable des effets de toux. Lorsque vous toussez le matin, c'est pour éliminer cette colle. Mais cela a un prix : l'inflammation de la muqueuse des bronches, qui est responsable des petits accès de toux au cours de la journée. Les parois des bronches sont alors irritées, et cette inflammation chronique aboutit à des remaniements de leur paroi. Celles-ci deviennent plus épaisses, ce qui diminue le flux d'air au niveau des bronches, donc une moindre oxygénation du sang au profit du gaz carbonique et du monoxyde de carbone.
- Autre conséquence, le mucus chargé de goudrons stagne dans les bronches et les alvéoles, en raison de la légère diminution du calibre des bronches liée à l'inflammation. Par ailleurs, il paralyse les cils vibratiles destinés à faire remonter les sécrétions vers le haut. Il a tendance à s'infecter, lesquelles infections commencent à grignoter la muqueuse, puis la paroi des bronches. On est alors au stade de bronchite chronique , appelée aussi bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) .
- Les effets sont donc de la toux, un essoufflement lié à une moindre oxygénation du sang et à une moindre quantité d'air parvenant aux alvéoles pulmonaires, des infections bronchiques régulières, et à terme une bronchite chronique qui évolue vers l'emphysème et l'insuffisance respiratoire .
- Si l'on veut être impartial, il faut reconnaître au tabac un intérêt : cette sensation de soulagement, de bien-être et de remplissage des poumons lors de la première cigarette du matin. C'est le seul avantage ; il est en fait totalement psychologique mais ne se produit qu'une fois par jour. Les cigarettes suivantes ne provoqueront pas cette même sensation respiratoire. Le prix à payer pour cette seule sensation quotidienne est donc très élevé sur le long terme.
XEffets et dangers du tabac en vidéo
Chaque cigarette vous détruit : les poumons Spot de campagne anti-tabac montrant les effets nocifs de la cigarette sur les alvéoles pulmonaires | 11 vidéos |
Les effets circulatoires
- C'est là aussi que les choses se gâtent. En effet, le monoxyde de carbone se fixe sur les globules rouges et met beaucoup de temps à être chassé par l'oxygène de l'air. De plus, la nicotine participe à cette diminution d'oxygène dans les vaisseaux, car la nicotine se fixe sur les terminaisons nerveuses du système nerveux végétatif , lequel commande entre autres la contraction des vaisseaux. Le sang étant appauvri en oxygène et la circulation étant diminuée, cela oblige le coeur à pomper davantage, et donc à augmenter la pression artérielle pour que les tissus ne souffrent pas de cette moindre oxygénation. Or l'hypertension artérielle est un facteur de risque cardio-vasculaire , car elle projette le sang sur les coudes des vaisseaux, provoquant des micro-lésions de la paroi sur lesquelles les graisses circulantes vont venir se fixer. Ce sont ces graisses qui à la longue vont venir boucher les vaisseaux.
- Des avantages circulatoires au tabac ? En fait, la nicotine ne se fixe pas que sur les terminaisons nerveuses des vaisseaux, mais aussi dans celles du système nerveux central, le cerveau en particulier. Elle provoque donc un éveil, et une sensation d'augmentation des performances intellectuelles immédiates. De plus, le fait de fumer provoque une détente, une diminution du stress, et levant ainsi les blocages psychologiques, donne une sensation de bien-être. Mais là encore, pour ce minuscule coup de pouce donné à chaque cigarette, le prix sur la circulation est lourd à payer : augmentation des facteurs de risque, installation d'une hypertension artérielle à bas bruit, accélération cardiaque permanente, augmentation forcée de la contraction cardiaque.
Les effets sur les tissus
Les rares effets bénéfiques du tabac, ont là, totalement disparu. Il ne reste que le lourd tribut que vos organes vont payer par le biais d'une moindre oxygénation des tissus et de l'accumulation de substances toxiques.
- Le cerveau : la moindre vascularisation cérébrale augmente de façon très importante le risque d'accident vasculaire cérébral . De plus, les effets sur le long terme du monoxyde de carbone provoquent des lésions des cellules cérébrales, responsables d'insomnie, de maux de tête, et surtout de perte de mémoire.
- Le coeur : on l'a vu, il pompe plus et bat plus vite pour compenser la moindre oxygénation des tissus par une quantité plus importante de sang. Sur le long terme, il favorise l'apparition ou l'aggravation d'une insuffisance cardiaque . Mais le coeur étant lui-même vascularisé, subit de plein fouet le manque d'oxygénation : il va le payer par une diminution du calibre des coronaires à cause de la nicotine. Le risque est donc l'angine de poitrine , et donc l'infarctus du myocarde . C'est la conséquence directe de l'augmentation par le tabac du risque cardiovasculaire.
- L'odorat et donc le goût sont diminués, voire altérés.
- La peau : en tant que tissu elle est moins bien oxygénée, mais elle subit en plus l'agression directe de la fumée au niveau des doigts et du visage, par conséquent des ongles et des cheveux : la peau est jaunie et irritée, elle cicatrise moins bien. Ce sont l'un des nombreux aspects du vieillissement de la peau .
- Les voies respiratoires évidemment avec le risque de cancer du larynx , cancer de la langue , cancer des bronches .
- Le cancer de l'oesophage est également en plus grande proportion chez les fumeurs, car les goudrons et la nicotine dissous dans la salive passent par l'oesophage .
- L'estomac : ce n'est pas seulement en tant que tissu qu'il subit les conséquences du tabac, mais en tant que réceptacle à la nicotine. Celle-ci agit au niveau du système sympathique en augmentant la sécrétion d'acide chlorhydrique par l'estomac, d'où l'apparition d'ulcères gastroduodénaux et de maladies plus bas situées comme la maladie de Crohn . Autre effet indirect, l'aggravation des hernies hiatales liées à la toux, ainsi que l'aggravation des hernies inguinales et des hernies ombilicales . Le cancer de l'estomac et le cancer du pancréas est multiplié par 2.
- Les artères : l'inflammation de la paroi des artères aboutit à l'artérite .
- La vessie : les goudrons et la nicotine passent pour partie dans le sang. Leurs produits dérivés transformés par le foie sont éliminés par les reins dans les urines, lesquelles sont stockées dans la vessie. Les fumeurs sont beaucoup plus exposés que les autres au cancer de la vessie . Le cancer du rein est multiplié par 4.
- Autre cancer plus fréquent chez les fumeurs, le cancer du col utérin qui est multiplié par 2,5.
- La coexistence du tabac avec la pilule aboutit à des problèmes circulatoires des veines, avec une augmentation importante des risques de phlébite .
Au total
Le bilan est finalement lourd pour des effets bénéfiques plus que minces : le goût de la première cigarette, une légère excitation, la compensation éphémère d'un stress...
En fait, le tabac est un piège dans lequel on tombe sans le savoir. Au delà de la curiosité et surtout pour faire pareil que tout le monde, se sentir appartenant à un groupe, on met le doigt dans un engrenage dont il est bien difficile de sortir, et qui en tout cas ne se fera pas sans souffrances.
Reference
Arrêter de fumer et ne pas rechuter, les recommandations de la Haute
Autorité de Santé (HAS) de janvier 2014
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1719733/fr/arreter-de-fumer-et-ne-pas-rechuter
Fumer peu?
1 à 4 cigarettes par jour multiplie le risque de cancer bronchique par 5 et de maladie des
artères coronaires par 2.
1 joint par jour de
cannabis par jour pendant 10 ans multiplie le risque de cancer bronchique par 5,7 d'autant plus qu'en Europe il est mêlè à du tabac.