Les produits
La nicotine :
- Elle est responsable de la dépendance pharmacologique. Le manque de nicotine créé une sorte d'alerte dans le cerveau qui oblige le fumeur à allumer une cigarette dès que la dose de nicotine dans le sang diminue. Ce n'est pas la nicotine qui est cancérigène, ce sont les goudrons qui les accompagnent. La nicotine n'est que l'hameçon qui vous attrape et vous garde bien accroché. C'est la raison pour laquelle les cigarettes sans nicotine , si elles entraînent une moindre dépendance pharmacologique, ne supprime aucun des risques liés aux goudrons.
Les goudrons :
- Ils proviennent de la combustion du tabac et forment l'équivalent de la suie dans la cheminée. La cheminée, ce sont les bronches.
- Les goudrons ont un grand rôle dans la toxicité sur les muqueuses, et donc sur les risques de cancer du poumon ou du sein, de la vessie.
Les divers :
- Ils ne sont pas tous répertoriés, mais on peut citer l'oxyde de carbone, qui provient de la combustion incomplète du tabac. Il asphyxie les cellules, diminue les capacités à l'effort et interviendrait sur les troubles à long terme sur la mémoire, exactement comme une intoxication a minima au monoxyde de carbone.
- Le benzène est un autre produit dû à la combustion du tabac ; il a une action cancérigène.
Variations selon les modes de consommation
Certains points sont importants à connaître :
- L'envie de fumer disparaît dans un local non fumeur. L'inverse est également vrai.
- Le fumeur qui fume dans sa voiture se pollue plus que si l'on traverse la Place de la Concorde au moment du pic de pollution maximum.
- On a 3 fois plus de complications en suites opératoires quand on fume.
- Le snuss est un produit sans goudrons qui est équivalent à un petit sachet de thé et mis sous la gencive (comme l'était la chique autrefois). Il est autorisé en Suède et interdit en Europe. Son risque est de 10% par rapport à la cigarette en raison de son absence de goudrons. Mais il entretient la dépendance à la nicotine.
- La chicha (tabac parfumé pris avec un narguilé) est tout aussi dangereux que la cigarette.
XComposants d'une cigarette en vidéo
Tabac: dépendance à la nicotine Explication des mécanismes du tabagisme, dépendance extrêmement répandue et causée par la nicotine contenue dans la fumée de cigarette. | 5 vidéos |
La cigarette
- C'est le mode de consommation qui permet à la nicotine d'atteindre le plus rapidement le cerveau. En effet, la nicotine passe dans les poumons, et suit le trajet de l'oxygène. Elle arrive donc en quantité très importante au cerveau en 10 à 20 secondes. C'est donc plus rapide encore que l'action d'une intraveineuse.
- Autre piège de la cigarette, c'est qu'elle est associée à tous les moments de la vie. On estime qu'au cours d'une journée, le fumeur associe au moins 200 fois la nicotine avec tous les comportements où il utilisera la cigarette (détente, attitude réflexe, compensation, etc.)
- La conséquence est que quand la nicotine arrive au cerveau, elle active tous les circuits de récompense, de la mme façon que toutes les drogues.
- Dès que la nicotine parvient sur un récepteur nicotinique du cerveau, cela active immédiatement les circuits de récompense, ce qui entraîne la dépendance
Termes associés : cigarette électronique - e-cig - e-cigarette - vapoter - cigare - cigarettes légères - diminuer consommation - tabac - accoutumance - addiction - fumer -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.