Arrêter de fumer
- Nous ne reviendrons pas ici sur les méfaits du tabac sur la santé. Ces méfaits nombreux seront à l'origine de la décision d'arrêter de fumer, mais cette connaissance n'est pas suffisante bien souvent pour garder une motivation forte afin d'éviter les rechutes.
- Pour décider d'arrêter de fumer il faut comprendre et s'en convaincre qu'il y a plus de plaisir à vivre sans tabac qu'avec !
- Lors du sevrage on peut ressentir différentes difficultés que l'homéopathie peut aider à surmonter.
Faux plaisir de fumer
Pourquoi le fumeur est il convaincu que fumer est source de plaisirs ? Pour deux raisons principales :
- Quand la fumée pénètre les poumons, la nicotine est absorbée dans le sang et va agir sur le système régulateur des grandes fonctions vitales (battements cardiaques, respiration, température du corps, sueur, motricité intestinale etc.). Cette action se fait dans le sens de l'accélération. L'organisme va donc réagir en freinant ce système régulateur, pour limiter ces désagréments. Avec le temps, il va même réagir par anticipation à chaque fois qu'il se trouve en situation habituelle de fumer (pause, café, fin de repas etc.) le besoin de fumer se fait ressentir plus intense et le fait de fumer va rétablir un certain équilibre que le fumeur va apprécier. On comprend que ce n'est pas le tabac qui provoque un plaisir mais la compensation d'un déséquilibre interne créé en réaction à l'action de la nicotine.
- Le deuxième raison de croire que le tabac est source de plaisir réside dans une confusion du cerveau. En général, le fumeur fume lors de moments agréables : les pauses, les fins de repas, à l'apéritif, etc. ainsi son cerveau associe ces plaisirs à la cigarette. Ou lors de moments désagréable de tension nerveuse pour s'en retirer un peu, se « distraire », ainsi son cerveau associe la cigarette à moins de déplaisirs…
Tout ceci fait que le fumeur est convaincu que sa cigarette est une source de plaisir, or nous le comprenons maintenant, cela est faux. D'ailleurs tous les non fumeurs trouvent très déplaisant de fumer et n'en retirent aucun plaisir.
Vrai plaisir de ne pas fumer
- Lorsque l'on décide de s'arrêter de fumer il faut se déconditionner de cette conviction fausse pour se convaincre qu'il y a plus de plaisir à ne pas fumer.
- Outre le plaisir de faire du bien à sa santé, on peut citer rapidement les plaisirs de retrouver de l'odorat, du goût, du souffle, une meilleur mine, plus jolie peau, moins de cerne sous les yeux, moins de fatigue etc.
Médicaments homéopathiques
Lors du sevrage on peut ressentir différentes difficultés que l'homéopathie peut aider à surmonter.
Prendre trois granules, trois fois par jour d'un des médicaments suivants :
- Impatience, irritabilité, facilement injurieux. Réveil fréquent vers 4H du matin. Constipation. : NUX VOMICA a 12CH.
- Frustration, colère rentrée, maux de ventre : STAPHYSAGRIA 12CH.