- Avoir des convictions, c'est exprimer une opinion avec force. La grande difficulté pour les personnes qui ont une force de conviction ou qui sont absolument convaincues de leur opinion, est de ne pas transformer cette opinion en un jugement de l'autre. Cela signifie que la conviction ne peut se passer du respect de l'opinion de l'autre.
Lorsque l'affrontement des idées aboutit à un conflit, il faut savoir apprécier ce qui est du domaine de la discussion tant qu'elle est constructive et le lâcher prise , qui est parfois la solution la plus adéquate.
- En médecine, la force de conviction du thérapeute consiste à trouver les arguments intellectuels et a à actionner les ressorts psychologiques qui feront que le patient se rendra aux arguments du thérapeute. Cette pratique, pratiquée avec bienveillance permet au patient de trouver en lui les ressources nécessaires. Mal utilisée, la force de conviction devient de la manipulation mentale .
Termes associés : force de conviction -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.