Définition
Le lâcher prise n'a pas à être confondu avec la lâcheté. C'est un mouvement volontaire de l'esprit qui consiste à faire un effort sur lui-même pour que le conflit cesse. Que ce conflit soit extérieur ou intérieur.
Problématique
- Dans un conflit, deux opinions s'affrontent. Les arguments volent, les ressentiments peuvent se créer à cette occasion. Ainsi, la simple expression d'une conviction de part et d'autre peut déboucher sur un jugement , qui va faire qu'une des deux personnes (voire les deux protagonistes) se sente remise en cause, non pour son opinion, mais pour ce qu'elle est. En pareil cas, le lâcher prise n'a d'utilité que si, dans le même temps, tout ressentiment envers la personne avec laquelle on est en conflit est également abandonné.
- Un autre aspect du lâcher prise, est celui de l'arrêt du combat contre la maladie. Cet abandon des forces vitales peut conduire à une aggravation de la maladie. Mais on a pu constater dans de nombreux cas et pour des pathologies graves, que le fait de lâcher prise avait mis plus de distance de la personne entre elle et la maladie et avait aboutit à une guérison.
- Dernier aspect enfin, le lâcher prise face aux tourments de l'existence. C'est ce qui se passe souvent pour les maladies psychosomatiques . Le refus d'accepter un état de fait, une rébellion irraisonnée contre la réalité ou contre une situation vécue comme injuste , peut déclencher ou aggraver une pathologie sous-jacente. De nombreuses maladies dermatologiques en particulier en sont l'exemple. Le lâcher prise peut alors constituer le premier acte d'une série de désengagement de la personne qui aboutit en définitive à la guérison ou à l'atténuation des symptômes. Par exemple, le fait d'avoir des acouphènes peut être ressenti comme insupportable tant il peut être perturbant. Le fait de lâcher prise et de l'accepter en tant que tel peut bien souvent entraîner non pas une guérison mais une meilleure tolérance, et donc en définitive un handicap moins important.
On peut en fait considérer que le lâcher prise est, d'une manière générale, le moyen d'obtenir une meilleure tolérance face à l'agression, qu'elle soit physique, morale ou psychologique.
Termes associés : laché prise -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.