Accueil > santé de la femme > contraception > pilule : mode d'emploi
À LIRE AUPARAVANT

Pilule

Point de départ

La prescription de la pilule contraceptive se fait au cours d'une consultation par votre médecin ou sage femme. Elle précise son indication, recherche les facteurs de risque de la femme et les éventuelles contre indications. Elle doit aussi en mentionner les complications. L'index Pearl mesure l'efficacité des contraceptifs.

Première prise de pilule estro progestative

La pilule (contraceptif hormonal combiné) doit être prise le premier jour des règles, c'est à dire le premier jour où vous perdez du sang afin de bloquer dés le début la mise en route du cycle menstruel.
Il faut prendre un comprimé par jour. Ce comprimé doit être pris à heure régulière. Contrairement aux idées reçues, le mieux, c'est le matin au réveil, car on peut réparer facilement cet oubli rapidement dans la matinée, ce qui n'est pas le cas quand on dort. On prend le comprimé tous les jours jusqu'à la fin de la plaquette.
X

Pilule : mode d'emploi en vidéo


Pilule: oubli, que faire? Le docteur Christian Jamin, gynécologue, répond à la question: "J'ai oublié ma pilule plus de 12 heures et j'ai eu un rapport sexuel dans les trois jours précédents que dois-je faire ?".
1 vidéos

Le quick start

Cette méthode consiste à ne pas attendre le premier jour des règles pour prendre la pilule et à commencer la plaquette n'importe quand dans le cycle à condition d'être sure de ne pas être enceinte, et d'attendre le 8 ème jour après la prise du premier comprimé pour avoir des rapports sans préservatifs.

Que faire en cas de saignements?

Première question: Avez vous oublié un comprimé? Dans tous les cas continuez à prendre les comprimés de votre plaquette mais sachez qu'un seul oubli peut provoquer des saignements.
Parfois de petits saignements surviennent en fin de plaquette. Il peut s'agir d'un problème de dosage de votre pilule. Avertissez en votre médecin à votre prochaine consultation.

Que faire en cas d’oubli ?

En cas d'oubli des saignements peuvent survenir. Il faut surtout continuer sa pilule.

Pilules estro progestatives

Si l'oubli est inférieur à 12 heures, prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer la prise normalement. Toutefois par précaution, utiliser des préservatifs jusqu'à la reprise de la plaquette suivante.
Si l'oubli est supérieur à 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée.

Pilules mini dosées

Le délai d'oubli est de 3 heures maximum. Au-delà de 3 heures, il faut prendre la contraception d'urgence.


page : 12
Termes associés : contraception -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Pilule : mode d'emploi"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 30/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse