point de départ
La pilule est une contraception hormonale qui contient un estrogène de synthèse, l'éthinyl-estradiol et un progestatif de synthèse qui varie selon les pilules.
Son efficacité est supérieure à 99,7% et ses échecs sont dus aux oublis.
Que de pilules !
Vous entendrez parler de différents types ou présentations de pilule. Voici quelques éclaircissements.
Les pilules normodosées qui sont les premières pilules apparues sur le marché et qui contiennent plus de 30 gammmas d'éthinyl-estradiol, le Stédiril, par exemple. Elles ne sont utilisées que dans des conditions particulières.
Les pilules faiblement dosées qui contiennent 15, 20 ou 30 gammmas d'éthinyl-estradiol, ce qui correspond à la majorité des pilules. Elles peuvent être ou non remboursées. Les plus anciennes le sont et les nouvelles pour l'être devrait prouvé « une amélioration du service rendu. »
Les pilules de troisième génération associent des faibles doses d'estrogènes et des progestatifs plus récents et qui seraient mieux tolérés.
La pilule continue contient 28 comprimés et que vous prenez tous les jours alors que normalement les plaquettes en contiennent 21. Les comprimés supplémentaires peuvent être identiques aux autres ou être des placebos. Dans le cas Minesse et Mélodia, il y a 24 comprimés actifs et 4 de placebo, elles sont conseillées chez les femmes migraineuses. Parfois les 7 comprimés sont des placebos qui sont là pour que vous ne perdiez pas l'habitude de prendre votre pilule (Varnoline continu).
Les pilules contre l'acné ont un progestatif différent. Diane a l'indication acné, elle contient un antiandrogène. De nouvelles pilules moins dosées avec un progestatif différent sont apparues sur le marché Tricilest ou Tiafémi.
Ce qui n'est pas une pilule mais qui agit de la même manière, le patch et l'anneau vaginal contraceptifs. Avec le succès et l'efficacité de la pilule estro progestative, ces nouvelles présentations évitent de prendre des comprimés tous les jours. Elles agissent de la même manière et ont les mêmes contre-indications.
XPilule en vidéo
Pilule et mastose Le docteur Christian Jamin, gynécologue, répond à la question: "J'ai une mastose (c'est une maladie du sein provoquant des douleurs, des tensions et des kystes) puis-je prendre la pilule ?"
| 22 vidéos |
La prescription de pilule
La visite chez le médecin procéde par étape.
La recherche de contre-indication. Voici les principales: antécédent personnel et familial de phlébite, d'accidents vasculaires cérébraux et d'embolies pulmonaires, triglycérides et/ou cholestérol élevés, hypertension artérielle, diabète , cancer du sein ou de l'utérus, anomalie de la coagulation.
La recherche de facteur de risque (surpoids, tabac) permet l'orientation vers un autre type de contraception.
L'examen comprend au minimum l'examen des seins, la prise de la tension artérielle, la pesée, le frottis cervical ainsi qu'une information sur le papillomavirus à l'origine des lésions précancéreuses du col de l'utérus transmis par voie sexuelle et sur sa vaccination.
La nécessité d'utiliser un préservatif systématiquement lors des rapports avec un nouveau partenaire pendant les trois premiers mois afin de s'assurer qu'aucun des partenaires n'a d'infection.
Une prise de sang à faire à la recherche d'une anomalie du sucre et des graisses.
Les pilules faiblement dosées
Elles sont efficaces et bien tolérées. La dose d'estrogène des pilules a été au cours du temps diminuée afin d'améliorer leur tolérance. Maintenant elles sont dosées à 15, 20 ou 30micro-grammes. Les faibles dosages occasionnent plus souvent des petits saignements et elles sont moins efficaces en cas d'oubli. C'est pourquoi souvent au lieu de contenir 21 comprimées, elles en contiennent parfois 24.
Certains médicaments (anti épileptiques, anti tuberculeux, anti retroviraux) diminuent l'efficacité de la contraception hormonale. Dans ces cas, il vaut mieux utiliser une contraception mécanique seule ou en complément.
Les questions que vous vous posez peut-être
Est ce que la pilule rend stérile ?
Non, elle prévient la survenue d'une grossesse quand on la prend, mais quand on l'arrête, la fertilité revient.
Est ce que je peux avoir des rapports sans risque pendant la période de 7 jours d'arrêt ?
Si vous n'avez pas eu d'oubli pendant les 21 jours de prise, l'efficacité est garantie pendant les 7 jours d'arrêt.
À quel moment est-il préférable de prendre ma pilule ?
L'heure en elle-même n'a pas d'importance, mais il faut que ce soit tous les jours à la même heure, au réveil à 8h ou au coucher à 22h, par exemple.
Les génériques sont-ils aussi efficaces que la pilule que j'avais l'habitude de prendre ?
Ils contiennent exactement les mêmes hormones, donc ils sont aussi efficaces et en plus ils sont moins chers. C'est l'excipient qui est différent.
J'ai oublié ma pilule hier soir, que faire ?
Si le retard est inférieur à 12h, prendre le comprimé dès que vous vous en rendez compte et prendre le comprimé suivant à l'heure habituelle. Aucune précaution particulière n'est nécessaire. Si le retard est supérieur à 12h, continuez à prendre sa pilule à l'heure habituelle et utilisez un préservatif ou un contraceptif local pour les rapports qui auront lieu les 7 jours suivant l'oubli. Si vous avez oublié 1 comprimé au cours de la première semaine de pilule ou 1 comprimé deux jours de suite ou que vous avez eu des rapports dans les 5 jours précédents l'oubli, il faut utiliser la contraception du lendemain.
J'ai vomi après avoir pris mon comprimé ?
Si le vomissement a eu lieu dans les 3heures qui suivent la prise, faites comme si vous aviez oublié un comprimé.
La pilule est elle cancérigène ?
Plus de 60 études internationales se sont consacrées à ce sujet. Il existe en effet une légère augmentation du risque de cancer du sein mais un effet positif sur la survenue du cancer de l'endomètre et de l'ovaire et pas d'effet sur le cancer du col de l'utérus. Ce sur risque est sans rapport avec le bénéfice d'éviter une grossesse, de plus il disparaît quand on arrête la pilule.
S'il vous avez une contre indication aux estrogènes, elle valable pour toutes les pilules estro-progestatives quelque soit leur dosage et pour les timbres et anneaux contraceptifs.