point de départ
Les glossodynies sont des douleurs de la langue.
Ce sont des douleurs localisées ou diffuses, avec ou sans modification de l'aspect de la langue.
Ce terme est à double sens : soit il est utilisé par les médecins pour signifier "douleurs de la langue" dans le cadre de maladies précises, soit il est utilisé pour signifier "douleurs de la langue dont on ne connaît pas l'origine. Dans ce cas, on parle également de "topoalgie".
Signes
Ce sont des douleurs qui siègent sur la pointe ou les bords de la langue, plus rarement sur la langue dans son ensemble.
Les douleurs peuvent gêner l'alimentation.
Certains aliments agressifs ou connus pour donner des aphtes (gruyère, tomates, noix, kiwis, etc.) peuvent exacerber ces douleurs.
Causes
- Glossite . Les causes sont elles-mêmes nombreuses : les inflammations locale, les mycoses , les carence en vitamine B 12 (comme dans la maladie de Biermer ), en fer ou en zinc.
- Les aphtes
- Maladie de Gougerot-Sjögren . Elle provoque en outre une sécheresse de la bouche
- Traumatisme de la langue, généralement par morsure ou par des dents en mauvais état.
- Syphilis tertiaire, c'est à dire au troisième stade de l'évolution. Très rare à notre époque dans les pays développés.
- Cancérophobie (peur du cancer) qui se porte sur la langue
- Les tumeurs de la langue . Toutefois certaines d'entre elles sont indolores.
- Les langues plicaturées (avec des fentes dans la muqueuse), dont on ne connaît pas l'origine, mais dans laquelle les facteurs psychologiques jouent un rôle non négligeable.
- Les causes psychologiques : anxiété , mais surtout dépression , en particulier chez les hommes où les glossodynies peuvent être un signe révélateur d'une dépression masquée. Ces causes sont dites "psychogènes".
Traitement
Il dépend de la cause.
- Pour les glossodynies d'origine psychologique, l'aide de la psychothérapie permet de mieux comprendre les raisons de ce mode d'expression d'une souffrance intérieure et d'espacer, voire de faire disparaître les crises.
- L'éviction des aliments pouvant provoquer des aphtes est essentielle.