Définition
- Macroglossie signifie "grosse langue". Cette augmentation du volume de la langue peut être brutale ou progressive.
- La langue n'est pas que le simple bout de muscle logé dans la bouche. Sa base est située bien en dessous et descend pratiquement jusqu'au larynx. En cas de gonflement important et rapide, la base de la langue peut obstruer la gorge et empêcher le passage de l'air. La cause principale d'une langue qui se met à enfler, c'est l'allergie, encore appelé oedème de Quincke.
- En revanche, un gonflement plus lent et qui n'est pas d'origine allergique ne présente aucun risque pour la respiration.
- Ce sont donc des signes comme gène respiratoire ou gonflement rapide qui doivent alerter et demander la présence extrêmement rapide d'un médecin, car cela peut aller très vite.
Raisonnement du médecin
Si l'installation a été rapide (de l'ordre de quelques minutes), il soupçonne pratiquement systématiquement une allergie ou un oedème de Quincke , et fera une injection intraveineuse d'un corticoïde qui sera suivie ou non d'une hospitalisation.
Si l'installation a été plus lente ou progressive, parfois sur plusieurs années, il recherchera :
Votre attitude
Que faire pour soulager une grosse langue douloureuse ?
- Se laver les dents matin et soir et après avoir mangé.
- Éviter tout ce qui peut donner des aphtes : fromage de gruyère ou Comté, noix, amandes, fruits à peau lisse (brugnons, prunes, quetsches, mirabelles, etc.), aliments épicés.
- Faire des bains de bouche avec des antiseptiques comme hextril ou éludril qui devront être dilués avec 50% d'eau tiède.
Que faire si la langue enfle très rapidement ?
Le problème est le risque d'asphyxie, la cause la plus fréquente étant l'oedème de Quincke .