Définition
- C'est l'inflammation des follicules pileux de la barbe chez l'homme. Elle est d'origine bactérienne, plus rarement mycosique (champignon).
- Son nom exact est la folliculite , sycosis étant un nom désuet.
- Cette maladie bénigne apparait surtout chez l'homme, de 30 à 50 ans.
Mécanisme
- Le point de départ est une infection par le staphyloccoque qui vit à l'état naturel dans la peau. Sous l'action du rasoir chez l'homme, ou à la suite d'infections des voies ORL comme les rhinites , le staphylocoque va coloniser les pores de la peau et infecter les glandes sébacées . Des infections locales se produisent alors.
- Lorsque le germe est un champignon, on parle de sycosis dermatophytique. Il est très fréquent chez les éleveurs de bétail.
- Le sycosis lupoïde est une forme particulière de sycosis, et aboutit à la disparition des poils donnant à la barbe un aspect mité.
Signes
- Poussées de boutons formant des pustules
- situées sur la zone de rasage
- et pouvant former des croûtes suintantes.
Traitement
Traitement local
Il dépend des prélèvements faits pour savoir s'il s'agit d'une bactérie ou d'un champignon.
En cas de staphylocoque
- Il consiste en une suppression des foyers infectieux et des facteurs d'irritation. En particulier, on supprime tout rasage jusqu'à la guérison. Les poils trop longs sont coupés au ciseau.
- Par la suite on utilisera un rasoir électrique.
- Si la cause est une rhinite, le lavage au sérum physiologique sera conseillée. Le traitement d'une éventuelle rhinite par des lavages des narines au sérum physiologique seront nécessaires.
- Les croûtes sont nettoyées par antisepsie et antibiothérapie locales. Ce nettoyage est effectué avec des compresses imbibées de sérum physiologique ou par des pulvérisations prolongées d'eau distillée ou thermale en spray.
- L'antisepsie se fait par application de chlorhexidine, d'hexamidine ou de dérivés iodés.
- Les pommades antibiotiques sont déconseillées en raison du risque d'allergie.
- L'acide fusidique (Fucidine® crème) ainsi que la mupirocine (Mupiderm®) sont active sur les staphylocoques.
- Pour les follicules pileux infectés, une simple épilation à la pince suffit.
En cas de champignon
- Le traitement local antiseptique est suivi par l'application d'une crème antifongique à base des produits suivants choisis par le médecin dans la liste suivante : bifonazole (Amycor®), le miconazole (Daktarin®), l'éconazole (Econazole GNR®, Dermazol®, Fongéryl®, Pevaryl®), l'omoconazole (Fongamil®) et le sulconazole (Myk®), le kétoconazole (Kétoderm®) et la ciclopirox olamine (Mycoster®) sont également efficaces dans cette indication.
Traitement général
- S'il s'agit de staphylocoque, en cas d'échec, le médecin propose des antibiotiques actifs contre les staphylocoques en cure de 5 à 10 jours, comme la Pyostacine® ou l'Orbénine®.
- En cas de champignon, résistant la griséofulvine (Griséfuline®, Fulcine forte®) reste le traitement de référence.Quelques effets secondaires bénin : nausées, diarrhées, maux de tête, vertiges et insomnies. La griséofulvine a un effet antabuse (intolérance à l'alcool et un risque photosensibilisant. de plus il présente des interactions médicamenteuses avec les contraceptifs oraux, les antivitamines K, la ciclosporine. Une surveillance par prise de sang est indispensable tous les mois à partir de 6 semaines de traitement. Le traitement sera poursuivi pendant au moins 6 semaines et de toute façon prolongée 2 à 3 semaines après la guérison.
- Dans les sycosis très inflammatoires, une corticothérapie générale pendant 1 à 2 semaines est parfois utile, en association avec le traitement antifongique.
Bibliographie
- VIGUIE-VALLANET C. Les teignes. Annales de Dermatologie Vénéréologie, 1999
- Thérapeutique dermatologique, Médecine-Sciences Flammarion © 2001
Termes associés : barbe -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.