1. Quels sont les symptômes ou les signes d'ampoule ?
Une ampoule est un décollement de la
peau localisé secondaire à des contraintes répétées. Les symptômes sont donc des douleurs et une peau qui se décolle, formant une poche de liquide.
2. Quelles en sont les causes ?
Le décollement de la peau peut se produire suite à des frottements, à la chaleur ou l'humidité. Les chaussures neuves sont souvent en cause du fait de frottements très localisés. Les randonnées ou le
sport en baskets fermées provoquent également beaucoup d'ampoule du fait de l'ensemble des contraintes réunies. Mais le
pied n'est pas le seul touché. Par exemple, les mains peuvent présenter des
ampoules après de gros effort de pelletage.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
L'ampoule n'est pas grave en soit. Cependant, une ampoule peut s'infecter. Il faudra donc principalement surveiller les signes d'inflammation locale.
4. Que peut-on faire en cas d' ampoule?
En cas d'ampoule, le premier réflexe est de bien nettoyer la zone concernée avec du
savon et de l'eau. Idéalement, vous pouvez utiliser un antiseptique incolore (type chloréxidine) et une compresse. Ensuite, il existe deux possibilités :
- Si l'ampoule ne fait pas mal, ou que vous devez continuer à marcher, vous pouvez la laisser. Elle guérira d'elle même
- Si elle est douloureuse ou que vous préférez accélérer la guérison, il est possible de la percer. Pour cela, tous les moyens sont bons (idéalement, une aiguille préalablement bien nettoyée et plongée dans un désinfectant est parfaite, mais un coupe-ongle peut très bien faire l'affaire. Là encore, deux possibilités : soit vous percez simplement l'ampoule pour la vider. La peau se recollera d'elle même. Soit vous découpez toute la peau qui a été décollée pour mettre à nu la peau sous-jacente. Cette option, bien que plus douloureuse et inconfortable au départ, permet de guérir l'ampoule plus rapidement et d'éviter qu'elle ne se reforme, avec formation d'une peau plus solide que la dernière.
Plus l'ampoule restera à l'air libre par la suite, plus elle guérira vite.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Éventuellement, en cas de douleur, il est possible de prendre du paracétamol, en respectant les doses journalières pour votre
poids.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Une ampoule percée est un risque d'infection, avec formation d'un
abcès. La pire chose à faire serait de percer l'ampoule, ne pas la nettoyer, et appliquer un pansement non respirant comme une deuxième peau. Ce serait l'infection assurée !
7. Quand consulter un médecin ?
Consulter un médecin est rarement nécessaire pour une ampoule. Dans le cas d'ampoule très infectée ne s'améliorant pas avec des désinfection fréquentes (écoulement purulent, rougeur,
inflammation locale...), il faudra par
contre consulter.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin va commencer par nettoyer la plaie, puis probablement découper la peau décollée. Il appliquera un pansement si vous devez solliciter encore la zone, ou préférera laisser l'ampoule à l'air libre pour qu'elle cicatrise plus vite.
9. A savoir
Certaines maladies rares, comme l'épidermolyse bulleuse, induit une fragilité de la peau. Les couches de l'épiderme se décollent alors facilement, provoquant des ampoules très fréquemment, pour de très minimes frottements.
10. Que peut-on faire en prévention ?
La prévention, en cas d'ampoules fréquentes, est primordiale. Afin de limiter les frottements sur la peau, à l'endroit ou habituellement il y a vos ampoules, vous pouvez appliquer un pansement deuxième peau, ou un morceau de bande adhésive (type élastoplaste).
Enfin, pour rendre votre peau plus solide, particulièrement au niveau du pied, il est possible de frotter régulièrement votre peau avec une crème type NOK, ou avec du jus de citron. Il faut répéter l'opération tous les soirs, pendant un mois.Cela permet de faire une corne très résistante.