Définition
L'érythrose est l'aspect rouge uniforme que prend la peau du visage dans certaines conditions.
Vient du grec éruthros qui veut dire rouge.
Causes
La provenance de cet aspect rouge peut être:
- Soudaine et localisée généralement au visage : bouffée de chaleur , émotivité extrême (le fameux rouge aux joues ), et l'activité physique intense qui se cantonne au visage. Lors de la pose d'un garrot sur un membre, il se produit un phénomène équivalent.
- Ou progressive et généralisée. C'est le cas de la polyglobulie , d'une forme particulière de polyglobulie qu'on appelle la maladie de Vaquez. Dans ce dernier cas, la rougeur touche surtout le visage et la paume des mains.
Mécanisme
- Réflexe : vasodilatation des vaisseaux superficiels dans les circonstances soudaines et localisées (exemple : dilatation immédiate des vaisseaux du visage chez les personnes timides ou émotives ou au cours d'un effort lorsque celui-ci devient important pour libérer la chaleur interne). La rougeur est alors soudaine et localisée (généralement au visage : bouffée de chaleur , émotivité extrême (le fameux rouge aux joues ), et l'activité physique intense qui se cantonne au visage. Lors de la pose d'un garrot sur un membre il se produit un phénomène équivalent.
- Spécifique à chaque affection dans les circonstances progressives et généralisées.
Traitement
Le traitement dépend forcément de la cause qui a généré l'érythrose.