Signification
Lorsque les globules rouges sont petits, ils contiennent moins d’hémoglobine . Par conséquent, ils entraînent une anémie . La question est de savoir si les globules rouges sont trop petits à cause d’une hémoglobine insuffisante ou anormale ou s’il y a peu d’hémoglobine parce ce que les globules rouges sont trop petits. Cette question est résolue par le dosage du fer sérique . S’il est bas, on dit que l’anémie est sidéropénique (manque de fer) et s’il est normal, on dit qu’elle est non sidéropénique .
Le fer est lié intimement à l’hémoglobine. Si l’hémoglobine comporte peu de fer, elle sera incapable de fixer l’oxygène du sang et se comporte un peu comme un camion qui roule à vide : il ne sert à rien. Les causes dépendent donc du fer sérique.
Causes
Les anémies microcytaires sidéropéniques
- Elles témoignent d’un manque de fer, dû soit à une hémorragie prolongée (des règles excessives par exemple ou un saignement digestif passé inaperçu), soit à un défaut d’apport en fer (malnutrition, gastrectomie ).
- Le traitement consiste d’une part à soigner la cause initiale du saignement, et à administrer du fer en comprimés durant plusieurs mois pour restaurer la masse de fer.
Les anémies microcytaires non sidéropéniques
Le fer est en quantité suffisante, mais c’est l’hémoglobine qui est incapable de le fixer. La cause est généralement génétique :