Causes possibles
- La cause principale est l'alcoolisme chronique, c'est à dire l'intoxication importante et prolongée pendant plusieurs années. Une autre cause fréquente, la cirrhose du foie , même si elle est due à autre chose que l'alcool.
- L'anémie de Biermer . C'est une cause rare. Beaucoup plus fréquentes sont les anémies de ce type dues à d'autres causes qui entraînent une carence en vitamine B12 ou en folates qui sont des éléments constitutifs fondamentaux pour la fabrication des globules rouges. Les causes sont : la gastrectomie , les traitements anticancéreux ou donnés contre les leucémies , certains antibiotiques donnés contre la tuberculose et les malnutritions sévères comme c'est le cas dans les pays ou les milieux défavorisés.
- Dans certains cas, la macrocytose est légère et due à une régénération excessive des globules rouges détruits pour une autre cause : c'est le cas des anémies hémolytiques et des hémorragies massives passées inaperçues (hémorragies digestives notamment).
- Une dernière cause rare est l'anémie réfractaire due à un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse .
Termes associés : numération formule sanguine - anémie de Biermer - anémie hémolytique - gastrectomie - hémorragie - sang - globules rouges - tuberculose - moelle osseuse - cirrhose - leucémie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.