Définition
L'hyperplaquettose est l'augmentation anormale du nombre de plaquettes dans le sang. Ce taux est mesuré au cours de la numération formule sanguine. Le taux normal de plaquettes est compris entre 200.000 et 400.000/mm3.
La signification
- Le plus souvent, l'hyperplaquettose n'a pas de cause déterminée et n'entraîne aucun trouble jusqu'à un taux compris entre 500.000 à 1 million de plaquettes. Il peut aussi s'agir d'une maladie de type inflammatoire :
- Rhumatisme inflammatoire , maladie de Hodgkin . Le même phénomène peut se voir après splénectomie, c'est à dire ablation de la rate. La ponction sternale permet de toute façon de vérifier qu'il n'y a pas un syndrome myeloprolifératif comme une leucémie en évolution.
- Au dessus de 1 million de plaquettes, le médecin évoque une thrombocytémie essentielle, c'est à dire une augmentation des plaquettes d'origine inconnue.
Le traitement
- Il dépend de la cause, mais impose un traitement rapide par le phosphore radioactif, voire une chimiothérapie . En attendant, un traitement antiagrégant plaquettaire par voie orale permet d'éviter la formation de thromboses.
Termes associés : thrombocytémie essentielle -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.