Définition
C’est l’ensemble des signes observés après un repas chez certaines personnes à qui on a enlevé l’estomac (gastrectomie).
- Il s’observe dans 25% des cas.
Ce qu'il se passe
- Généralement lorsqu’on décide de faire une ablation de l’estomac, on ne le retire pas à 100% mais à 66 ou 75%. C’est ce que l’on appelle dans le jargon médical, une gastrectomie des 2/3 ou des 3/4.
- Reste donc un petit bout d’estomac (le tiers) dont le rôle est d’éviter que les aliments passent directement dans l’intestin grêle. Effectivement même très réduit le volume restant permet aux aliments d’être encore stockés dans le moignon gastrique restant.
- Dans certains cas hélas on est obligé d’enlever la totalité de l’estomac (gastrectomie totale). Le bol alimentaire arrive alors brutalement dans le duodénum et par effet de chasse se précipite dans l’intestin grêle. Les conséquences sont immédiates avec apparition des symptômes qui caractérisent le dumping syndrome.
Signes et diagnostic
Il est un symptôme qui est caractéristique et qui permet de faire à lui seul le diagnostic, c’est la sensation de fatigue intense ressentie 10 à 20 minutes après le repas. On n'a plus envie de faire la sieste mais d’aller carrément se coucher.
Les autres symptômes ne font que renforcer le diagnostic :
- État nauséeux soulagé par les vomissements.
- Une sensation d’être particulièrement repu.
- Un peu plus tard, un malaise avec sueurs et diarrhées profuses, achève le tableau clinique qui aura duré en tout une bonne demi-heure.
À ce stade, il faut consulter pour éviter une suite fâcheuse avec :
- Amaigrissement.
- Déficit en sels minéraux à cause de la diarrhée.
- Un dégoût de toute nourriture.
- Et une fatigue générale intense au point de ne plus rien vouloir faire.
Au cabinet
Il n’en faut pas plus au médecin qui a fait le diagnostic dès l’évocation des premiers symptômes.
Il se contentera :
- De faire une fibroscopie de contrôle.
- De renouveler les conseils concernant les précautions diététiques.
- Et prescrire un anxiolytique pour permettre au patient de retrouver un rythme plus tranquille. Il est bien connu en effet que l’angoisse accélère le rythme des repas qui bien souvent sont pris sur le coin de la table.