Point de départ
Les troubles mictionnels sont les problèmes qui surviennent au moment où l'on urine. Par extension, ce sont aussi les problèmes liés à des fuites incontrôlées d'urines puisque la miction est aussi un phénomène volontaire.
Problèmes de miction
- Envie d'uriner tout le temps. C'est la pollakiurie. Soit c'est dû à la vessie qui est irritée (cystite par exemple), soit c'est dû à une vessie dont la capacité est réduite (suites de radiothérapie, petite vessie à cause d'un obstacle sur l'urètre, etc.).
- Incontinence urinaire : les fuites surviennent surtout à l'effort. La cause en est une déficience du sphincter.
- Énurésie : c'est l'incapacité de retenir ses urines la nuit. Ce problème est surtout l'apanage de l'enfant mais peut également survenir chez certains adultes jeunes.
- Difficulté à uriner : c'est la dysurie. La miction est difficile, ralentie, allongée, avec un jet très fin, voire goutte à goutte. C'est un problème essentiellement masculin.
- La dysurie peut se combiner à la pollakiurie et témoigne le plus souvent d'un problème de prostate. Cette stagnation des urines favorise leur infection d'où la fréquence des infections urinaires associées.
- Impossibilité d'uriner : c'est la rétention aiguë d'urines qui est souvent l'évolution finale d'une dysurie.
Termes associés : problèmes en urinant - miction difficile - problèmes pour uriner - problèmes pour pisser -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.