Définition
Toutes les brûlures en urinant ne sont pas des infections urinaires, bien que cela en constitue l'un des signes majeurs.
Points importants
Chez l'adulte
Lorsque les urines sont infectées, elles attaquent la paroi de la vessie qui cherche à se débarrasser de ces urines en se contractant de façon régulière et rapprochée (on urine toutes les 5 mn). De plus, la vessie réagit en saignant, ce qui donne les urines sanglantes. Enfin, au passage dans l'urètre , le passage sera très douloureux.
Si l'infection reste au niveau de la vessie, c'est la cystite . Dans ce cas les urines sont troubles ou sanglantes, on urine toute le temps et ça brûle. Mais il n'y a pas de fièvre.
Lorsque l'infection est limitée à l'urètre, c'est une urétrite . Si l'infection s'étend à la prostate, c'est une prostatite . Si elle s'étend aux testicules et à l'épididyme, c'est une orchyépididymite .
Si l'infection remonte vers le rein, la douleur s'étend à la région d'un rein voire des deux, de la fièvre apparaît (généralement élevée à 39 -40) avec des frissons. Fièvre et frissons sont des signes d'alerte qui doivent faire consulter le médecin en urgence à la recherche d'une pyélonéphrite .
Des brûlures en urinant ne sont pas forcément le témoin d'une infection urinaire : les poussées de fièvre peuvent entraîner une sensation de picotement en urinant. Ce qui fait la différence avec le cas précédent, c'est que l'on ne va pas uriner fréquemment et que les fièvres élevées sont généralement accompagnées de courbatures partout, ce qui n'est pas le cas des infections urinaires.
Chez l'enfant
Les brûlures en urinant ne provoquent que très rarement des pyélonéphrites. De plus , les cystites sont rares et sont le fait des jeunes filles essentiellement en raison de la faible longueur de leur urètre et d'une hygiène qu'elles ne maîtrisent pas toujours bien.
L'une des causes les plus fréquentes est une malformation urinaire, en particulier les reflux vésico-urétéraux
XBrûlures urinaires en vidéo
Cystite : soulager Le docteur Nanicalouch , médecin généraliste, parle de la cystite et comment la soulager. | 1 vidéos |
Votre attitude
Pourquoi faut -il arrêter les boissons ? Trois raisons :
En cas de douleurs de colique néphrétique : plus on boit, plus on fabrique d'urines. Plus il y a d'urines, plus elle vont forcer sur un obstacle éventuel (calcul par exemple).
En cas de brûlures en urinant, plus on a d'urines, plus on devra en éliminer et donc plus on aura mal. Limiter les boissons, c'est donc limiter les douleurs.
Pourquoi dit-on alors en général qu'il faut boire beaucoup quand on a une infection urinaire ?
Il faut en effet boire beaucoup (2 litres pare jour) pour éviter l'infection urinaire. On peut également, de façon à provoquer une sorte de lavage de la vessie , boire 2 litres si l'on sent que l'infection monte, mais dès que les brûlures apparaissent. Et en ajoutant un citron pressé ,cela peut détruire les germes.Si vous avez absorbé les 2 litres d'eau et que les brûlures sont installées, vous allez devoir éliminer ces 2 litres d'urines à raison de quelques gouttes brûlantes toutes les 2 mn. Un calvaire.
Pourquoi ne faut-il pas prendre d'antibiotique sans avis médical ?
Parce que si le médecin est obligé de demander un examen des urines , celui-ci sera rendu négatif par la prise d'antibiotiques.