Définition
- Malformation anatomique fréquente, qui touche entre 5 à 20 % des foetus. Elle consiste en la présence d'une seule artère dans le cordon ombilical au lieu de deux.
- Cette malformation peut être à l'origine de problèmes dans 10 à 48% des cas selon les études.
Ce qu'il faut savoir
C'est un phénomène assez fréquent puisqu'il survient chez 5 à 20% de tous les fœtus selon les études.
Les divers troubles recensés:
La détection se fait au cours de l'échographie .
Toutefois il peut être nécessaire de compléter cette investigation par un doppler .
La question du risque
- Le premier point est celui de la certitude diagnostique : il faut être absolument certain qu'il y a une seule artère au lieu de deux. Cette certitude n'est pas forcément facile à obtenir.
- Le deuxième est celui de l'évaluation du risque. L'échographie du foetus à la fin du premier trimestre est essentielle pour détecter une malformation cardiaque ou rénale. De plus le dépistage biologique permet d'évaluer ce risque plus précisément.
- Le troisième est celui de la décision : on ne peut interrompre une grossesse qu'à partir du moment où les deux conditions précédentes sont remplies, et où l'évaluation du risque malformatif peut être effectué avec certitude.
Les outils de décision
- En raison du risque de malformations foetales associées à l'artère ombilicale unique (de 10 à 48% selon les études), il est recommandé lors de la découverte d'une artère ombilicale unique à l'échographie, de pratiquer une échographie de référence avec une étude morphologique fine particulièrement axée sur l'appareil urogénital, le coeur, l'appareil musculo-squelettique, l'appareil digestif, et le système nerveux.
- Un caryotype foetal est réalisé uniquement si d'autres anomalies anatomiques associées à l'AOU sont détectées à l'échographie. En cas de doute, uneamniocentèse peut être demandée.
Evolution
D'une manière générale, dans la quasi totalité des cas, le fait d'avoir une artère ombilicale unique aboutit à un enfant absolument normal, voire avec un petit retard de croissance qui se comblera sur une ou plusieurs années après la naissance.