Définition
Quand on est enceinte, une douleur dans le bas ventre, pose deux problèmes :
- Est-ce une douleur due ou non à la grossesse ?
- Si c'est le cas, s'agit-il ou non de contractions ?
Quelle différence entre douleur du bas ventre et contractions ?
La douleur du bas-ventre
- Elle intéresse tous les organes du voisinage (vessie, uretères, vagin, trompes et ovaires) et se traduit par un spasme douloureux plus ou moins intense qui survient de façon anarchique et imprévisible.
- Elle est souvent accompagnée de fièvre, nausées, vomissements, diarrhées, brûlures urinaires, pertes jaunes etc., qui orientent vers un problème digestif, urinaire, gynécologique, etc.
Les contractions
- Elles n'intéressent que l'utérus et se traduisent par une sensation de pesanteur, un durcissement du ventre, rapidement accompagnée d'une brève douleur à type de crampe. Elle est constante et brève dans le temps (10 à 30 secondes, rarement plus). Elle peut se répéter, et survient de façon régulière et espacée (toutes les 30 minutes environ). En fin de grossesse, le rapprochement des contractions et leur régularité, doivent faire penser à un rapprochement de l'échéance de l'accouchement.
- Elles ne s'accompagnent d'aucun autre signe (fièvre, nausées, etc.) Toutefois, des saignements ou une perte de liquide clair par le vagin sont, soit un signe de gravité si on est loin de la date de l'accouchement, soit un signe d'accouchement imminent si la date est proche.
Le raisonement du médecin
Avant tout
Il différenciera contractions et douleur abdominale grâce au toucher vaginal (recherche d'un col ouvert et mou) et une palpation soigneuse de l'abdomen (organe par organe) d'autre part.
- Si les contractions ont lieu à terme, il vous adressera à la maternité que vous avez choisie dès le début de votre grossesse.
- Si les contractions se produisent entre le 6e mois et le terme il préviendra l'accouchement prématuré par un repos au lit et la prescription d'antispasmodiques et de progestatifs. Échographie ultérieure quand le calme sera revenu. Si les contractions sont de plus en plus intenses, de plus en plus rapprochées ou s'il y a perte des eaux, il vous fera hospitaliser en urgence.
La suite des évènements
Grossesse de moins de 6 mois.
Deux possibilités :
- Le médecin ne vous a pas hospitalisée : suivez son traitement et ses conseils, en particulier en ce qui concerne le repos, la prise des médicaments éventuels (antispasmodiques, hormones, antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.) et le passage d'une échographie. Si les contractions reprennent, n'hésitez pas à le recontacter, de façon à ce qu'il juge si une hospitalisation n'est pas nécessaire.
- Le médecin vous a hospitalisée : c'est en général parce que vous avez des saignements ou une perte de liquide amniotique. Cal veut donc dire qu'il craint une fausse couche (généralement entre le 2eme et le 4eme mois), ou un accouchement prématuré (entre le 5ème et le 6ème mois avec un bébé très rarement viable). Parfois il peut être amené à vous faire transporter par le Samu.
Grossesse de plus de 6 mois, mais de moins de 8 mois et demi.
Là aussi deux possibilités :
- Le médecin ne vous a pas hospitalisée : c'est donc qu'il n'y a pas de risque d'accouchement prématuré. Toutefois, si les contractions reprennent, n'hésitez pas à le recontacter, de façon à ce qu'il juge si une hospitalisation n'est pas nécessaire.
- Le médecin vous a hospitalisée : il craint un accouchement prématuré. On va vous faire un nouvel examen gynécologique, une échographie et éventuellement un monitoring obstétrical (surveillance des contractions et des bruits du coeur du bébé) si vous êtes très proche du terme. Les suites dépendent des conclusions de ces examens.
Vous êtes à terme
La sage-femme vérifie l'état du col, vous met sous monitoring. Soit c'est le début du travail, et vous accoucherez d'ici quelques heures ; soit ce n'est qu'une fausse alerte, et vous rentrez chez vous avec une prescription éventuelle et des conseils.
Votre attitude
Tout dépend donc du terme de la grossesse
Grossesse à terme (plus de 8 mois et demi de grossesse) :
Lorsqu'on a des contractions, on a tout le temps pour agir grâce à leur renouvellement et la longueur de leur espacement. C'est ce qu'on appelle le travail. Il est long. Quelques heures (parfois moins c'est vrai). Il s'achève au moment de la perte des eaux (liquide dans le quel baigne le nourrisson), qui doit être considéré comme le vrai prélude à l'accouchement.
3 possibilités :
- En cas de saignement, il y a menace d'accouchement. Dans ce cas, il faut vous rendre à la clinique ou à l'hôpital où vous devez accoucher après leur avoir téléphoné. Ils vous conseilleront sur le moyen de transport le plus adapté. On vérifiera sur place si le placenta n'est pas en train de se décoller, ainsi que l'état de la poche des eaux si elle menace de se rompre.
- Vous n'avez ni saignement, ni perte d'eau, mais les contractions sont rapprochées (moins de 10 mn) et régulières (au maximum espacées de 30 mn) : dans ce cas, c'est que l'utérus se contracte. Si le col est fermé et bien tonique, pas de problème : cela veut dire que vous n'accouchez pas tout de suite et qu'il suffit seulement de calmer les contractions. Par contre, si le col est ouvert, il y a menace d'accouchement prématuré. Et il n'y a que le médecin pour voir par l'examen gynécologique si le col est ouvert ou fermé.
- Si vous n'avez ni saignement, ni perte, ni contractions régulières, pas de panique. Vous avez le temps pour appeler le médecin.
Entre le 6ème mois et la date théorique de l'accouchement
Les contractions n'ont pas lieu d'être. Il y a menace d'accouchement prématuré. Les choses ici se précipitent. Pas de panique non plus, bien que le temps soit plus compté. Il faut prendre contact en urgence avec un médecin.