Définition
La poche des eaux est un espace situé entre le foetus et la membrane qui tapisse la cavité amniotique.
- Cet espace est rempli de liquide (liquide amniotique) dans lequel baigne le foetus.
Ce qui se passe
La poche des eaux se rompt spontanément lorsque la dilatation du col atteint les 3 à 5 centimètres (parfois plus tôt). Il arrive qu'au delà des 5 centimètres de dilatation, cette rupture ne se fasse pas. On la pratique alors artificiellement.
La rupture se produit spontanément :
- Au moment du travail, qui a lui même été annoncé par les premières contractions.
- En se rompant, les membranes laissent partir le liquide amniotique, ce qui facilite le travail en permettant le rapprochement et l'intensification des contractions.
- La rupture est indolore.
- Le liquide s'écoule le plus souvent doucement. Si la pression est intense, on assiste en revanche à un véritable jaillissement.
- Il est normalement clair.
- Pas toujours cependant. Lorsqu'il renferme du méconium (première selle du foetus), il prend une couleur foncée. Rien de grave. Mais cette présence annonce la souffrance foetale , ce qui doit précipiter l'accouchement soit par une épisiotomie , soit par l'utilisation de forceps .
- La rupture des eaux peut surprendre la femme enceinte en l'absence de contractions annonciatrices, alors qu'elle est tranquillement chez elle. Dans ce cas, il lui faut appeler le Samu ou les pompiers pour être transportée en toute sécurité à la maternité. D'une part parce qu'elle peut accoucher rapidement, d'autre part pour éviter les risques d'infection mais surtout l'altération du foetus qui n'est plus protégé par son environnement liquide naturel.
- Enfin, la poche des eaux peut se produire prématurément (avant le 8eme mois). L'hospitalisation doit être immédiatement entreprise. L'accouchement sera déclenché la plupart du temps dans la foulée . Il est rare que ce ne soit pas le cas. La surveillance sera alors rigoureuse pour éviter comme nous le disions plus haut des risques d'infection ou de souffrance foetale.
La rupture ne se produit pas spontanément :
- Passés les 5 centimètres de dilatation, et une tête déjà bien engagée, la poche ne se rompt pas alors que jusqu'ici en salle de travail tout se passait normalement.
- Il va falloir l'aider artificiellement.
- Le geste est simple. Il suffit à la sage femme au cours d'une contraction de percer la membrane à l'aide d'une pince.
- Si le liquide (qui jaillit la plupart du temps) est normal, le travail se poursuit normalement.
- Dans le cas contraire ou si au monitoring, on décèle une souffrance foetale, on accélèrera le processus par une épisiotomie et s'il le faut une césarienne .