Comment cela se passe?
- La sage femme ou le médecin placent deux capteurs sur le ventre de la maman : un pour enregistrer les battements du cœur du foetus, l'autre pour enregistrer les contractions de l'utérus.
- Pendant la grossesse, si une souffrance foetale est détectée, l'accouchement s'impose dans les meilleurs délais.
- Pendant l'accouchement, s'il y a des moments délicats, comme par exemple en cas de jumeaux, ou si le bébé présente dans l'utérus des signes de souffrance chronique, on peut aussi placer une électrode sur le crâne de l'enfant en train de sortir.
Quelles sont ses indications?
- Le monitoring obstétrical fait maintenant partie de la surveillance standard de l'accouchement. L'auscultation des bruits du coeur foetal demandent beaucoup d'oreille, pour les différencier des bruits du coeur de la maman qui résonnent dans l'abdomen.
- L'examen sera renouvelé à volonté si on détecte des signes de souffrance foetale, car il n'y a aucune nocivité. Il ne s'agit là que d'un enregistrement externe d'informations transmises par la peau du ventre de la maman.
Termes associés : rythme cardiaque du fœtus - contraction utérine - accouchement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.