Définition
- C'est une grossesse au cours de laquelle le placenta se développe comme une tumeur et secrète en quantité trop importante l'hormone BHCG. Ces tumeurs sont regroupées sous le nom de maladies trophoblastiques (pour le tissus du placenta) gestationnelle (pour grossesse), autrefois appelées môle ou môle hydatiforme.
- L'élévation anormale du taux de BHCG permet un diagnostic précis et précoce de ces différentes maladies du placenta.
- Ce type de grossesse est très rare et le plus souvent sans gravité pour la femme.
Plusieurs maladies différentes
Les grossesse molaires présentent au début les mêmes symptômes, en particulier une augmentation anormale des BHCG, mais elles regroupent 4 types de maladies très différentes que l'on appelle maladies trophoblastiques, anciennement
mole hydatiforme .
- La môle partielle est retrouvée dans 10 à 20% des avortements et est responsable d'un arrêt du développement embryonnaire.
- La môle complète ou hydatiforme présente une anomalie chromosomique, d'origine paternelle dans 80% des cas. Sa fréquence est inférieure à 1/1000 en Europe et on ne retrouve pas d'embryon dans la cavité utérine.
- Le carcinome trophoblastique gestationnel n'est probablement pas la suite d'une môle complète et son diagnostic est histologique.
- Le carcinome trophoblastique sur le site d'implantation qui ne concerne qu'une partie du placenta.
Le diagnostic
- Des saignements au cours du premier trimestre de la grossesse.
- Des vomissements très importants.
- Un utérus trop gros pour l'age de la grossesse.
- L'échographie montre l'absence d'embryon dans l'utérus et à la place des images en grappe de raisin souvent associées à des kystes ovariens.
- Le dosage de l'HCG et de sa fraction libre la sous unité HCG béta libre. Ce dernier dosage est de quelques dizaine de nanogramme par millilitre en cas de grossesse normale, de quelques centaines en cas de mole et de quelques milliers en cas de carcinome.
- Le diagnostic définitif se fait sur l'analyse du tissus placentaire.