Définition
La corticosurrénale est la partie extérieure de la surrénale (la corticale) dont le rôle est de fabriquer des corticostéroïdes dont le principal est le cortisol.
Rôle de la corticosurrénale
La corticosurrénale fabrique 3 types d'hormones :
- Le cortisol qui intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides, des glucides et du calcium. Elle est donc au carrefour de toute la vie des cellules.
- L'aldostérone est aussi appelée minéralocorticoïde : cela signifie qu'elle s'occupe de gérer les mouvements de sodium et d'eau au niveau du rein.
- Les androgènes sont des hormones mâle dont les deux sexes ont besoin, puisqu'elles contrôlent le développement de la pilosité. Les hommes possèdent une sécrétion supplémentaire d'androgènes grâce à leurs testicules, ce qui leur donne leur pilosité plus développée.
Les examens
- Ce sont avant tout les dosages hormonaux dans le sang : cortisolémie .
- Les dosages dans les urines des produits de dégradation de l'aldostérone et des androgènes permet de se faire une idée précise des excès ou des défauts en certaines hormones.
- La visualisation de la surrénale en elle-même se fait par l'échographie et le scanner .
Les problèmes de la corticosurrénale
Les excès hormonaux
- La fabrication de cortisol en excès aboutit à la maladie de Cushing (obésité particulière, oedèmes, hypertension artérielle, atrophie de la peau et fatigue importante).
- Un excès d'aldostérone que l'on voit dans certaines tumeurs de la surrénale est responsable du syndrome de Conn (hypertension artérielle, fatigue, crampes, soif excessive et augmentation importante du volume des urines.)
- Un excès d'androgènes entraîne un hirsutisme (développement excessif des poils).
Les déficits hormonaux
C'est l'insuffisance surrénalienne qui peut être aiguë ou lente comme dans la maladie d'Addison. Cela aboutit à des problèmes divers comme fatigue, troubles de la pigmentation de la peau à certains endroits, baisse de tension, tendance à saler beaucoup les aliments, chute de la pression artérielle.