Définition
L'hirsutisme est l'excès de poils avec une répartition masculine, dont la cause est généralement hormonale. C'est un problème spécifiquement féminin. Il est à distinguer de l'hypertrichose qui est un excès de poils d'origine familial et génétique, sans qu'aucune cause pathologique puisse lui être rattachée.
Les manifestations
- Les poils vont se développer sur les bras, les jambes, le menton, les favoris et la lèvre supérieure. Parfois, cela peut envahir d'autres zones du corps : les seins ou entre les seins, parfois les épaules et le ventre, en particulier la ligne blanche qui descend du nombril, le périnée jusqu'en haut des cuisses.
- À cela peuvent s'ajouter des signes d'hyperandrogénie, c'est à dire d'excès d'hormones mâle : acné , séborrhée, cheveux gras, chute des cheveux, règles irrégulières ou absentes, gonflement des muscles, allongement du clitoris, masculinisation de la voix.
Les causes
- Tous ces signes témoignent d'un dérèglement hormonal : le syndrome des ovaires polykystiques, Les tumeurs de l'ovaire , en particulier certains kystes de l'ovaire , le syndrome de Cushing .
- Quand l'hirsutisme est isolé, il s'agit le plus souvent d'une sensibilité anormale des bulbes pileux aux hormones mâles. Dans ce cas, le bilan hormonal est normal.
- D'autres causes sont d'origine médicamenteuse comme une pilule mal adaptée.
- La ménopause également, en raison de la persistance de faibles secrétions d'estrogènes non contrebalancée par la disparition des secrétions d'estrogènes.
Termes associés : hypertrichose - pilosité - pilosité excessive - trop de poils - poils - syndrome de Cushing - hormones mâles - testostérone - acné - ovaires polykystiques - ménopause -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.