Définition
Technique électrique basée sur le principe de l'électrolyse et qui consiste à diminuer la sécrétion excessive de sueur.
Le principe
- On met la partie qui transpire (mains ou pieds généralement) sous l'eau qui est parcourue par un courant de faible intensité.
- Les résultats sont intéressants, surtout pour les personnes dont la transpiration des mains ou des pieds devient un handicap social important. Le mécanisme n'est pas encore élucidé, mais il semblerait que ce soit le courant qui agisse directement en empêchant les glandes sudoripares de sécréter de la sueur.
- La séance dure une dizaine de minutes. On retire tous les objets en métal (alliance, bagues, etc.) et on protège grâce à une sorte de vaseline toutes les plaies superficielles ou les écorchures. Puis on plonge les deux mains ou les deux pieds dans des bacs qui contiennent de l'eau. On fait parcourir un courant de faible intensité.
- Les séances se répètent à raison de 2 fois par semaines environ. Il faut compter environ 1 mois pour obtenir un résultat probant. Par la suite, des séances d'entretien sont nécessaires.
- Le traitement est pris en charge par la Sécurité Sociale. Par la suite, le traitement peut être fait à domicile, mais il faut acheter l'appareil qui lui, n'est pas remboursé. On évite ce traitement chez les personnes porteuses d'un pacemaker .
Termes associés : transpiration - électricité - glande sudoripare - électrolyse - sueur -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.