Définition
Les odeurs de la peau peuvent être un véritable handicap de la vie de tous les jours au point de perturber les rapports qu'entretient avec les autres, la personne qui en est atteinte.
D'où viennent les odeurs sous les bras ?
- Contrairement à ce qu'on croit, une odeur excessive n'est pas due au fait qu'on ne se lave pas. Les responsables sont des glandes situées sous les aisselles et appelées glandes apocrines. Elles fabriquent de la sueur qui contiennent des phéromones. Chez les animaux, les phéromones sont très importantes car elles leurs permettent de connaître l'état de fécondation de la femelle ou la capacité du mâle à féconder. En ce qui concerne l'homme, la fonction est beaucoup moins développée car notre odorat s'est dégradé. Les phéromones, elles, sont toujours là.
- L'odeur désagréable est due à la macération de la sueur qui va permettre aux bactéries de la peau de se développer. Celles-ci agissent directement sur la sécrétion des glandes apocrines. La conséquence est la fabrication de substances odorantes comme certains acides gras et l'ammoniaque.
Et les odeurs de pieds ?
- Là c'est plus directement soumis à l'hygiène. La macération de la transpiration se mêle aux débris de la peau qui desquame beaucoup puisque nos pieds sont soumis à des frottements permanents en raison de la marche. L'ensemble fournit un milieu de putréfaction idéal pour les bactéries mais surtout pour les champignons. Résultat des odeurs de pieds caractéristiques.
Les traitements
- D'abord l'hygiène : se laver, cela ne semble pas superflu de le rappeler. Une douche vaut mieux qu'un bain. Utiliser du savon une fois par jour vaut mieux que deux fois, car les détergents réactivent la sécrétion de sébum qui favorise la pullulation des microbes.
- Les vêtements : pas de nylon, du coton ! Pas de fibres synthétiques, des fibres naturelles. Pas de chaussures en caoutchouc, des chaussures en cuir. Laissez respirer vos pieds en marchant pieds nus le plus possible.
- Utiliser des déodorants , tout en sachant qu'ils ne sont qu'un masque aux odeurs et qu'ils peuvent parfois être encore plus incommodants pour les autres que les odeurs naturelles .
- L'ionophorèse donne des résultats intéressants en diminuant la transpiration des mains et des pieds.
- Le traitement des maladies de peau. Les maladies qui entraînent des lésions de la peau ou qui provoquent des démangeaisons sont à l'origine de macérations qui aggravent le processus. D'autre part certaines maladies comme les mycoses qui se développent dans les plis (orteils, pli de l'aine et raie des fesses) sont elles mêmes odorantes. Et pour peu qu'on soit diabétique , les microbes se développent encore plus vite. Le soin des maladies participe à l'hygiène de la peau.
Termes associés : sent des pieds - sent sous les bras - odeurs de pieds - pue des pieds - odeur corporelle - pieds qui puent - odeur anus - odeurs anus - sent des pieds - sent sous les bras - odeurs de pieds - pue des pieds - odeur corporelle - pieds qui puent - odeur anus - odeurs anus -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.