Point de départ
C’est une situation très rare, mais dans certains cas il y a dans la gonade, l’ovaire ou le testicule du tissus testiculaire et ovarien qui peut être a l’origine d’une ambiguïté sexuelle à la naissance ou plus tard à la puberté. Elle résulte d’une anomalie chromosomique au cours des premières divisions de l’œuf. Il existe un diagnostic prénatal.
Parfois la cause peut être hormonale et non génétique due à un blocage enzymatique des hormones surrénaliennes au cours de la vie fœtale et on parle de pseudo hermaphrodisme. La gonade est un testicule ou un ovaire mais les organes génitaux et l’apparence physique sont ambivalents.
Le diagnostic
Quand il est fait à la naissance, il faut déterminer le sexe du nouveau né et faire une intervention chirurgicale pour rendre conforme l’anatomie au sexe choisi.
A la puberté, l’enfant aura déjà été élevé comme une fille ou comme un garçon ce qui ne correspondra peut être pas à son sexe chromosomique. Si il a été élevé comme une petite fille alors que son analyse chromosomique indique qu’elle est un garçon, on lui restaurera une anatomie féminine et elle prendra des estrogènes pour se féminiser.
Ces situations sont très complexes d’un point de vue médical mais aussi psychologique.
Quel sexe choisir ?
Comment vivre avec cette ambiguïté ?
Comment instaurer une relation intime ?
Un soutien psychologique est souvent nécessaire.