Votre question
"Bonjour Madame, je me permets de vous contacter car mon ami a de gros problèmes de dépendances (alcool, drogue, jeux d argent). Je ne sais plus comment l'aider, il me ment, dépense tout son argent et a des dettes, il ne travaille plus, ne s'intéresse plus à rien à part ses addictions. Il devient désagréable, je ne peux plus lui parler, il est de mauvaise foi et je ne peux plus rien faire pour lui car il cache tout et n'hésite pas à dépenser même l'argent qu'on lui a confié. Il n'est plus digne de confiance et n'a plus aucune confiance en lui. De plus il nous met dans une situation financière catastrophique. Je le vois s'enfoncer chaque jour un peu plus et je pense que nous avons urgemment besoin d'aide. "
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, vous êtes dans une situation difficile. Il me semble qu'il y a deux niveaux à prendre en compte. D'abord, sur le plan matériel, il faut vous protéger. Sachez qu'il existe des mesures de protection des biens pour les personnes qui souffrent de ce type d'addictions. Je vous encourage à aller rencontrer une assistante sociale à la mairie ou au CMP de votre secteur (adresses en mairie).
D'autre part, pour ce qui concerne les soins dont votre ami paraît avoir besoin, il est nécessaire qu'il soit demandeur. A ce moment-là, un psychiatre pourra l'aider, en ville ou au CMP. Il existe aussi des addictologues, spécialisés dans la prise en charge de ces pathologies. Si ce n'est pas le cas, je vous recommande d'aller consulter vous-même. Ces professionnels connaissent bien ces troubles et seront en mesure de vous renseigner. De plus, votre démarche aura peut-être un impact sur votre ami. Mais votre priorité pour l'instant est de vous mettre à l'abri financièrement. Bon courage.
Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Dépendance à l'alcool
DroguesAddiction au jeu
Termes associés : addiction - alcool - drogue jeux d'argent - mensonges -