Point de départ
IRM signifie imagerie par résonance magnétique nucléaire. C'est une technique d'imagerie médicale qui utilise le champ magnétique pour explorer le corps humain. Elle trouve des applications dans le diagnostic de pathologies de l'appareil génital féminin. C 'est toujours un examen de deuxième intention après l'échographie pelvienne. L'examen peut être effectué aprés l'injection d'un produit, le gadolinium.
Les apports de L'IRM pelvienne
- Les progrès technologiques récents sont importants en cancérologie dans les bilans d'extension des cancers du col de l'utérus et de l'endomètre .
- Elle est très utile pour le diagnostic des différents kystes de l'ovaire , excepté celui de kyste fonctionnel qui se fait sur l'échographie et pour le cancer de l'ovaire .
- Pour les fibromes , l'IRM peut être demandée avant une intervention par cœlioscopie ou hysteroscopie.
- Elle permet de faire un bilan préopératoire précis des lésions d'endométriose ovariennes, péritonéales, digestives et urinaires.
- On peut faire une IRM chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de la grossesse sans utilisation du gadolinium.
Termes associés : examen complémentaire - gadolinium - grossesse - ovaires - utérus fibrome - endométriose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.