Point de départ
Avant de te parler de la puberté que tu vis ou que tu vas vivre, nous allons te livrer un petit peu ce qu'a été celle de la génération de tes parents. Et tu vas voir, c'est intéressant à comprendre.
Nous n'allons pas jouer à la vieille grand-mère qui parle de son temps , mais juste te faire comprendre, ce que nous, adultes, avons compris de cette période fondamentale de notre existence.
Les années
La génération de tes parents a entre 30 et 50 ans, voire un peu plus pour certains. Cela veut dire que les uns et les autres avons fait notre puberté à peu de chose près entre les années 60 et 80.
- Les années 60, le twist, la période yé-yé, le début d'une certaine émancipation avec au beau milieu l'année 1968. A cette époque il n'y avait aucune information à l'école sur ce qu'était la sexualité, la puberté, et pour les adolescents, c'était un sujet pratiquement tabou. Alors, on se renseignait un petit peu au hasard, on en parlait entre frères et soeurs, entre amis, entre cousins, mais finalement mis à part certains parents assez peu nombreux qui osaient aborder le sujet, aucune information ne venait des adultes. Et d'une manière générale les adolescents des années 60 ont vécu sexualité et puberté de façon solitaire. Certains d'entre eux lorsqu'ils sont devenus parents ont cherché à éviter que leurs enfants ne soient dans cette même ignorance, et en ont parlé volontiers avec eux. Pour d'autres, c'est au contraire la continuation du même système : on ne parle pas de ces choses-là.
- Les années 70 ensuite : c'est l'après 68, Les tabous tombent les uns après les autres, la sexualité s'insinue dans la vie quotidienne. Il devient plus facile aux adolescents de glaner des informations, tant dans le cadre de l'école que de la famille. Les problèmes de puberté sont un peu mieux abordés : les règles, les caractères sexuels, la mue pour les garçons, la pilosité qui change, tout cela est relativement bien expliqué, et l'adolescent des années 70 arrive à trouver les informations qu'il cherche.
- Passons aux années 80 : la société est très sexualisée, il ne reste pratiquement aucun tabou, sexualité et puberté sont des sujets couramment abordés, et sur lesquels il existe des livres, des émissions, des articles de journaux. L'arrivée du sida va rendre cette information encore plus nécessaire pour les adolescents. On en parle sans retenue.
- Les années 90, et la fin du siècle : même les moins de 10 ans savent ce qu'est un acte sexuel, savent que les poils poussent, que l'appareil génital se transforme, que ce sont des hormones qui commandent tout cela. Bref, tous les adolescents semblent parfaitement informés sur leur puberté et sur tout ce qui l'entoure.
L’information
Mais tout cela, c'est en apparence seulement : même si on est informé sur les règles ou sur le sperme, la première fois où une fille perd du sang, et où le garçon a une éjaculation, cela soulève des tas de questions dont finalement on n'ose toujours pas forcément parler à son entourage.
Et l'entourage lui-même, tes parents et les adultes en général ont souvent oublié leurs émois, leurs interrogations, leurs doutes, mais aussi leur émerveillement devant ces nouveaux plaisirs que leur a apporté leur corps à cette époque de l'adolescence.
C'est pour cela qu'il leur est parfois difficile de parler de cela avec leurs propres enfants : ce n'est ni du désintérêt, ni de la méconnaissance, c'est seulement un peu d'oubli et finalement pas mal de pudeur sur ces questions.
Alors, finalement, les choses ont-elles vraiment changé ?