Point de départ
- La puberté est dite précoce quand elle apparaît 2 à 4 ans plus tôt que la normale. Elle survient vers 8 à 10 ans chez la fille (apparition des seins, premières règles, poils sur le pubis), et entre 9 et 11 ans chez le garçon (allongement de la verge et augmentation de taille des testicules, poils sur le pubis).
- Bien souvent cela ne présente aucune gravité : c'est ce qui se passe quand le père ou la mère ont eu eux aussi une puberté précoce, et en fait tous les enfants sont comme cela dans la famille.
- Parfois c'est aussi l'ethnie : les peuples du Sud ont tendance à avoir une puberté plus précoce que les peuples vivant dans des contrées où le soleil est moins ardent.
- Dans quelques rares cas, la cause est une tumeur bénigne de l'hypophyse . Dans ce cas là, le médecin fera un scanner . Mais ce genre de maladie est rare.
L'examen
Il note le développement de tous les caractères sexuels secondaires.
Les examens qui permettent le diagnostic
Le résultat de ses examens permettent de déterminer s'il s'agit d'une vrai ou d'une fausse puberté précoce. Il permet d'orienter la cause vers une origine haute (les
glandes du cerveau) ou basse (les glandes sexuelles).
La courbe de croissance et de poids
Il faut comparer l'age chronologique (9 ans, par exemple) avec l'age osseux(effectué par une radio du
poignet et témoignant de la maturation de l'organisme) et l'age statural (Positionnement sur une courbe de croissance mettant en relation le poids et la taille).
L'échographie pelvienne
Elle mesure l'utérus et le volume des
ovaires.
Les dosages hormonaux
Dosage des
hormones gonadotrophines (celles qui sont secrétées dans le
cerveau et qui agissent sur les ovaires) et dosage des hormones secrétées par les ovaires ou les
testicules.
Les causes
Pseudo puberté précoce
Syndrome de Mc Cune Albright
Il associe des lésions d ela
peau et des os.
Puberté précoce d'origine centrale