Point de départ
La puberté n’est pas seulement le réveil des hormones qui fait que les caractères sexuels se développent et que le corps change. C’est aussi le passage entre l’enfance et l’adolescence avec toutes les nouveautés psychologiques et sexuelles que cela implique.
La puberté en étape
Le développement des seins est le premier signe de la puberté.
L’accélération de la vitesse de croissance commence en même temps. De 5 à 6cm par an de 4 à 10 ans, elle passe à 9cm/an. Au cours de la puberté, le gain de taille est en moyenne de 20cm.
Une pilosité apparaît sur les grandes lèvres et sur le pubis ainsi qu’une pigmentation des mamelons.
Les premières règles surviennent 2 ans après les premiers signes, vers 11-12 ans.
L’appareil génital se développe, l’utérus et les ovaires augmentent de volume pour devenir fonctionnels. Lorsque la jeune fille est réglée, ils sont identiques à ceux de la femme adulte. Une grossesse est donc possible !
Le retard pubertaire
Il se définit par l’absence de développement des seins après l’age de 13 ans et/ou l’absence de survenue des règles après l’age de 16 ans ou 4 ans après le développement des seins.
Le diagnostic se fait sur une radio du poignet qui détermine l’age osseux (un nouvel os apparaît à 11 ans, le sésamoïde) et un dosage des hormones hypophysaires (FSH et LH) pour différencier une cause cérébrale d’une anomalie ovarienne.
Le plus souvent le bilan est normal, il s’agit d’un retard pubertaire simple qui peut être aggravé par un trouble du comportement alimentaire. Des causes prévisibles peuvent expliquer ce retard, des maladies générales, une anorexie mentale, des traitements lourds (pour cancer par exemple).