Point de départ
La question de la taille normale, se pose surtout avant la puberté. La puberté est un starter important de la croissance et il peut arriver que pour certains enfants celle-ci survienne en avance ou en retard.
La normale
- Les chiffres de normalité de la taille sont définies statistiquement sur la population d'enfant des écoles françaises. Tout enfant qui se trouve dans cette zone de part et d'autre de la moyenne est dit normal . Et tout enfant dont la taille se trouve au dessus ou en dessous de deux déviations standard (matérialisées par deux lignes ou rectangles sur les courbes de taille du carnet de santé) est dit trop grand ou trop petit.
- En fait, on peut être médicalement normal malgré un écart de deux déviations standard et atteint d'un trouble de croissance avec une taille encore comprise dans les normes. C'est pourquoi les pédiatres ne s'intéressent pas tant à une valeur à un âge donné qu' à plusieurs valeurs étalées au cours du temps qui donnent une idée de la vitesse et de la dynamique de la croissance.
- On sait que de nombreux paramètres rythment la croissance de l'enfant : l'hormone de croissance , mais aussi les hormones sexuelles et thyroïdiennes, l'hérédité, l'alimentation et l'environnement affectif, etc. En définitive, l'important est de faire mesurer les enfants au moins une fois par an, de l'écrire sur le carnet de santé, et de demander au pédiatre son avis (sans pour autant s'inquiéter) lorsque l'on s'écarte de la trajectoire normale.
Quand traite t-on une taille anormale ?
- L' indication par excellence de l'hormone de croissance reste le nanisme hypophysaire. Les enfants atteints sont petits, mais harmonieux : en gros, ils ont une bonne tête de moins que leur voisin de classe.
- Quant aux enfants trop grands, leur problème est beaucoup plus délicat : tous les médicaments utilisables présentent des inconvénients voire des dangers et leur prescription doit être contrôlée et réservée à un nombre très limité de cas difficilement supportés. Les vraies grandes tailles à traiter sont les enfants nés de parents eux-mêmes grands, avec une taille de naissance élevée, qui croît de manière significative vers 3 à 5 ans. Le tout s'accompagnant d'un retard de maturation osseuse. Le traitement consiste idéalement en deux points : freiner la sécrétion d'hormone de croissance et agir sur la maturation osseuse en créant artificiellement une superpuberté grâce à l'usage des hormones stéroïdiennes (oestrogènes pour les jeunes filles, testostérone pour les garçons).
- L'espoir viendra peut-être (mais on manque encore de recul) d'un traitement par la somatostatine de synthèse qui permet de freiner la trop grande sécrétion d'hormone de croissance par l'hypophyse.
Termes associés : trop petit - trop petite - trop grand - trop grande -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.