Point de départ
Après la ménopause, par définition, les femmes n'ont plus de règle. Donc tout saignement (métrorragie) survenant plus d'un an après les dernières règles doit être considéré comme anormal. Il impose de consulter le médecin. Mais au moment de la préménopause, les règles sont irrégulières et il est difficile pour les femmes de savoir si les saignements qui surviennnent sont anormaux.
Que fera en général le médecin ?
Les causes des saignements
Il recherche une lésion maligne qu'il faut éliminer, cancer du col de l'utérus ou de l'endomètre, c'est à dire du du corps de l'utérus . A un age plus avancé, il faut penser au cancer de l'ovaire .
Une fois ces causes éliminées, il peut s'agir
- d'un déséquilibre hormonal, lié à la préménopause,
- des effets secondaires d'un traitement progestatif ou d'un traitement hormonal de la ménopause qui nécessite d'être adapté.
- d'un polype utérin qui est une petite tumeur bénigne de la cavité utérine qui parfois peut faire saillie à l'extérieur du col de l'utérus.
- d'un kyste de l'ovaire avec des saignements imprévisibles et une douleur pelvienne.
- d'un stérilet resté en place au delà de son temps d'action et qu'il faudra enlever.
- d'une infection vaginale avec pertes jaunes et petits saignements est visible à l'examen au spéculum.
- Une atrophie de la muqueuse vaginale peut occasionner des petites gouttes de sang, plus qu'un vrai saignement et qui se soigne facilement par des ovules contenant des estrogènes.