Point de départ
Tout saignement chez la femme enceinte est anormal et impose de consulter le médecin quelque soit le terme de la grossesse.
Ce qui doit vous alerter
- Saigner au cours de votre grossesse est un signe d'alerte qui impose de consulter le médecin.
- Dans les cas extrêmes, des pertes de sang abondantes entraînent un véritable état de choc avec pâleur et sueurs froides et soif importante.
Examen
- Un examen clinique complet est toujours nécessaire.
- En début de grossesse, le médecin s'assure que vous êtes bien enceinte par le dosage des bêta HCG
- Quelque soit le stade de la grossesse, il s'assure de la bonne vitalité fœtale et effectue une échographie obstétricale pour rechercher la cause des saignements.
Causes des saignements
Les causes des saignements sont différentes selon le terme de la grossesse.
- Les règles anniversaires qui ne présentent pas de signes de gravité et qui surviennent au moment où vous auriez du avoir vos règles si vous n'étiez pas enceinte.
- La grossesse extra-utérine est une urgence des premières semaines de grossesse. Les saignements s'accompagnent de douleurs pelviennes.
- Un décollement du placenta qui peut régresser.
- Une fausse couche spontanée si la grossesse est de moins de 6 mois. Elles sont plus fréquentes au premier trimestre qu'au second et n'ont pas les mêmes causes.
- Une rare grossesse molaire.
Passé le 6 eme mois de grossesse
- un accouchement prématuré .
- Le placenta praevia qui est un décollement du placenta lié à une mauvaise implantation dans la cavité utérine.
- La formation d'un hématome rétroplacentaire qui est une poche de sang derrière le placenta.
Termes associés : grossesse extra utérine - fausse couche - placenta praevia - hématome rétroplacentaire - infection vaginale - cancer du col de l'utérus grossesse - enceinte - sang - saignement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.